Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) a progressé en moyenne de 6.3 % entre 2013 et 2023, soit près de trois fois plus rapidement que l’ensemble de l’économie, dans les 27 pays de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a indiqué un communiqué de cette institution internationale.
En effet, dans son dernier rapport sur les Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2024 publié cette semaine, il en ressort que la croissance du secteur des TIC est restée vigoureuse en 2023, avec un taux moyen de 7.6%. Dans de nombreux pays de l’OCDE, 2023 a été une année record, cinq pays membres à savoir le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas passant la barre des 10%.
Si tous les pays de l’OCDE affichent en moyenne une croissance du secteur des TIC positive sur 10 ans, un écart de 10 points subsiste entre les pays en tête et ceux en queue de peloton, tient à préciser la même source.
Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, les Perspectives révèlent que les investissements – et les risques – sont en augmentation, mais que l’adoption reste très concentrée. A titre illustratif, le rapport de l’OCDE indique que l’investissement dans l’intelligence artificielle générative est passé de 1.3 milliard de dollars en 2022 à 17.8 milliards de dollars en 2023, tandis que le nombre d’incidents et de dangers connexes mentionnés dans les médias de «bonne réputation», à l’échelle mondiale, depuis fin 2022, a été multiplié par 53.
L’adoption de l’IA se concentre dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) où en moyenne 28% des entreprises de la zone OCDE l’ont utilisée en 2023, un taux inégalé dans les autres secteurs. Le rapport estime que les taux de diffusion doivent progresser dans les autres secteurs pour que les avantages de l’IA soient partagés plus largement.
D’autre part, le rapport met en exergue le côté négatif des TIC puisqu’il est souligné que le pourcentage total de jeunes faisant état de difficultés à fonctionner au quotidien et d’un mal-être à cause de l’utilisation des médias sociaux a augmenté de 49% depuis 2017, la part des filles ayant progressé deux fois plus rapidement que celle des garçons.
Il y a lieu de noter tout de même que cette analyse complète du paysage numérique constitue un outil précieux pour les décideurs qui souhaitent se tenir au fait des incidences des évolutions technologiques sur l’élaboration des politiques publiques.
Les estimations du secteur des TIC exposées dans les Perspectives se fondent sur un modèle inédit de l’OCDE qui exploite des données massives et des techniques d’apprentissage automatique pour fournir à bref délai des données à jour comparables sur la croissance économique du secteur.
Ces nouvelles estimations comblent un manque, puisqu’elles permettent de disposer de données actuelles sur les performances du secteur des TIC, et sont essentielles pour évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre, souligne-t-on.
Enfin, et commentant ce premier volume de l’édition 2024 des Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE, M. Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, a indiqué que «si des technologies telles que l’infonuagique et l’internet se généralisent, l’adoption des technologies dépendantes des données, à l’instar de l’IA, reste faible.
Or pour que les bienfaits de l’IA soient partagés plus largement et contribuent en particulier à une croissance durable, résiliente et inclusive, les taux d’adoption doivent progresser dans les autres secteurs ».