École supérieure d’agronomie de Mostaganem : Mise en place d’une plateforme technologique et d’un incubateur

05/10/2023 mis à jour: 13:42
2170

L’École supérieure d’agronomie de Mostaganem, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est dotée tout récemment d’une plateforme technologique et d’un incubateur. 

Dans le but de renforcer la recherche, la formation et les stages sur le terrain au profit des étudiants, les dernières mesures qui ont été prises consistent en la mise en place d’une plateforme technologique et d’un incubateur. Celle-ci constitue un espace de recherche scientifique pour les chercheurs, et de formation pour les étudiants dans le domaine des technologies laitières et céréalières, a-t-on appris de sources bien informées. 

Cette prestigieuse école a également bénéficié d’un autre incubateur pour l’année 2023-2024 pour accueillir et soutenir la création de dix nouvelles start-ups, alors que huit projets de mémoires de start-ups ont déjà été déposés. Toujours dans le cadre de la formation, une convention internationale a été ratifiée avec l’Institut national de la recherche agronomique de Paris (France) en plus d’autres avec  des établissements publics et privés dans le pays. 

Six spécialités sont enseignées, à savoir la production animale, la technologie alimentaire, la production végétale, la protection des végétaux et l’aménagement des forêts, sciences des sols et écologie. Pour cette nouvelle rentrée, 392 nouveaux bacheliers, issus des différentes wilayas, ont intégré l’établissement. 

En 10 ans, rappelle-t-on, l’école a formé en science agronomique une centaine d’ingénieurs et 145 ingénieurs sortant cette année. Cependant, la direction déplore le déficit en infrastructures, ce qui impose un programme de formation en deux sections.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.