Ecole primaire à Froha (Mascara) : 26 écoliers intoxiqués au monoxyde de carbone

26/11/2023 mis à jour: 09:46
1733

Jeudi matin, 26 élèves, dont 15 garçons et 11 fillettes, ainsi que leur enseignant, de la 5e année primaire de l’école Mohamed Boudiaf, du douar Ouled Belabachir, dans la commune de Froha, à 10 km de Mascara, ont échappé de justesse à une tragédie après avoir inhalé des gaz brûlés provenant du chauffage de leur salle de classe. 

Selon des informations concordantes, environ une heure et demie après le début des cours, les victimes ont manifesté des symptômes, tels que la perte de connaissance, des vertiges accompagnés d’une difficulté respiratoire. Alertés, les éléments de la Protection civile ont porté secours aux victimes et leur ont prodigué les premiers soins avant de les évacuer vers les structures sanitaires. Les douze élèves les plus gravement atteints ont été transférés au service des urgences médicales et chirurgicales (UMC) de Sidi Saïd à Mascara. 

Après avoir reçu les premiers soins, la plupart d’entre eux ont pu quitter l’établissement dans la journée, laissant seulement quatre personnes hospitalisées. Les quatorze autres ont été transférés à l’hôpital (EPH) de Ghriss, à 7 km de Froha, d’où ils ont été également libérés après une amélioration de leur état de santé. 

Il est essentiel de souligner que le douar Ouled Belabachir a vécu une situation inhabituelle ce jour-là, marquée par l’intense activité des ambulances et l’inquiétude générale des citoyens, particulièrement des parents des victimes. L’inquiétude s’est également ressentie dans les couloirs comme à l’extérieur des deux établissements de santé, où les parents et les proches des enfants ont vécu dans l’appréhension, craignant pour la santé des victimes. 

Cet incident d’intoxication au monoxyde de carbone survenu dans une école primaire soulève des préoccupations concernant l’état des systèmes de chauffage dans les établissements scolaires de la wilaya de Mascara et le respect des mesures de sécurité liées aux risques des gaz brûlés, en particulier en cette période de froid. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.