Eclipse Solaire totale du 8 Avril 2024 : Des chercheurs algériens ont suivi l’évènement à Dallas (USA)

14/04/2024 mis à jour: 22:22
2677

Une équipe de chercheurs algériens en astronomie a suivi l’évènement planétaire de l’éclipse solaire totale qui s’est produit à la fin de la semaine dernière. 

En réponse à l’invitation du Dr David Dunham, membre éminent de l’International Occultation Timing Association (IOTA), l’équipe algérienne, conduite par le chercheur Baba Aissa Djounai, du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (GRAAG), s’est rendue à Dallas, aux Etats-Unis, pour participer à l’observation de ce phénomène qui s’est produit le 8 avril 2024.


L’éclipse qui a balayé un axe s’étendant du Mexique au Canada en passant par les Etats-Unis a attiré les scientifiques du monde entier vers la région de Dallas-Fort Worth, dont les villes offraient des durées plus longues de l’éclipse totale du soleil, allant jusqu’à 4 minutes et 23 secondes à Ennis, a permis ainsi l’observation, entre autres, des Baily’s Beads, des reflets du soleil sur les montagnes, les vallées et les cratères de l’astre lunaire durant le début et vers la fin du phénomène. 


L’équipe algérienne d’astronomie est composée également de Rayane Mohamed Hicham, président de l’association Suhail, de Saci Lazhari, président de l’association Tour Art, et de Allik Mohamed Lamine, astrophotographe affilié à l'AAJAA et à la Ligue scientifique des jeunes de Béjaia. 


Durant son séjour, l’équipe algérienne a réussi à produire un excellent travail concernant le phénomène des Baily Beads dont les données sont actuellement en cours d’interprétation auprès de l’IOTA. A cette occasion, une rencontre avec l’éminent professeur en astrophysique, le docteur Mustapha Ishak Boushaki de l’université du Texas à Dallas avait été organisée pour un échange et des clarifications approfondies en matière d’astronomie. 


Les chercheurs algériens ont aussi relevé quelques points utiles relatifs à l’organisation pour une meilleure prise en charge de l’événement d’observation de l’éclipse totale qui aura lieu en Algérie le 2 août 2027. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.