Echos de Jijel

12/03/2022 mis à jour: 11:18
904

Deuxième sit-in à l’Agence foncière

Après le premier sit-in tenu, mercredi dernier, par des travailleurs de l’Agence de wilaya de gestion et de régulation foncière urbaine de Jijel (AWGRFU), les mêmes protestataires sont revenus à la charge, le lendemain jeudi, pour porter haut les mêmes revendications. Les protestataires  essentiellement issus des antennes d’El Aouana, Taher et El Milia, persistent à revendiquer l’application des accords conclus en 2015 relatifs à la convention collective et la nouvelle grille des salaires. Ils réclament par ailleurs «la part des bénéfices qui devaient leur revenir durant les années précédentes». Dans leur lettre adressée au wali qui préside d’ailleurs le Conseil d’administration de l’Agence, on retiendra les regrets des signataires qu’il n’y ait pas eu «une réaction à leurs écrits, dont les derniers remontent aux 6 et 26 janvier 2022» dans lesquels, soutiennent-ils, il est nécessaire de «faire la lumière sur un certain nombre de manquements dans le domaine du fonctionnement et de l’organisation de l’agence et l’hypothèque des droits et acquis.»  On rappellera que le directeur que nous avions rencontré le jour du premier sit-in s’était défendu en soutenant qu’il n’est pas possible de procéder à l’application de toute nouvelle mesure, tant que la convention collective n’a pas été adoptée et n’a pas suivi le processus réglementaire au niveau de l’inspection du travail et le greffe du tribunal.  

 

El Milia : Réparation de 50 fuites en deux jours  


Une vaste campagne de réparation des fuites d’eau sur les réseaux a été menée par les services de l’Algérienne des eaux (ADE) de Jijel, dans la commune d’El Milia, avons-appris auprès de la direction de cette entreprise publique. Menée durant les journées des 7 et 8 mars, cette opération fait suite aux directives et orientations du wali 
de Jijel, a indiqué la cellule de communication de l’ADE. Elle a nécessité la mobilisation des équipes techniques d’El Milia et des agences de Settara, Sidi Marouf et Ouled Yahia arrivés avec engins sur les sites des réparations. En tout, une cinquantaine de fuites ont été réparées dans les quartiers ciblés, dont Ouled Amiour, N’hanah, Dalia, Menkouche, El Meridja, Ledjerafa, Ouled Ali et Braham, Zaher, la route d’Adjenak, Sanatorium Essalem, école Houaiene, cité Casorec, et la route E’talk.  «Ces interventions ont permis la récupération de 1420 mètres cubes d’eau, touchant même des conduites de gros diamètre», assurent les services de l’ADE. Le communiqué de cette entreprise soutient que le nombre élevé des fuites d’eau dans la ville d’El Milia est dû, d’un côté, à la vétusté du réseau, notamment en amiante, datant de l’époque coloniale et de l’autre à la desserte de la ville à partir des eaux superficielles du barrage de Boussiaba avec une pression que cet ancien réseau ne peut supporter. Une défaillance qui devrait être réglée grâce au projet de réhabilitation du réseau d’AEP de la ville d’El Milia, qui est en cours de réalisation.    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.