ECDE de Chlef : Premières exportations de clinker à partir du port de Ténè

13/03/2022 mis à jour: 07:25
918

Les premières exportations de clinker (ciment semi-fini) à partir du port de Ténès ont eu lieu hier, samedi, conformément au programme d’exportations tracé par la direction de l’ECDE Chlef pour 2022. Celui-ci prévoit l’expédition vers un certain nombre de pays, un total de 1 500 000 tonnes de clinker durant l’exercice en cours.
 

Parmi ces quantités, 200 000 tonnes de ce produit devraient être acheminés à partir du port de Ténès, distant de 50 km du complexe de ciment d’Oued Sly, à l’ouest de Chlef. Selon le directeur général de l’EPT de Ténès, Mohamed Hadji, tous les moyens ont été mobilisés par l’entreprise portuaire pour la réussite de cette opération, affirmant que cette plateforme portuaire offre de meilleurs rendements des cadences en matière de traitement des marchandises.
 

«Nous avons programmé l’intervention de nos équipes en continu selon le système horaire sur 24h pour assurer les expéditions dans les meilleurs délais, ce qui permet aux opérateurs concernés de gagner en temps et efficacité afin d’éviter les frais de surestaries», a indiqué le DG de l’EPT. Il précise à ce propos que son entreprise a enregistré de meilleures performances dans le domaine au niveau national.
 

Comme perspectives prometteuses pour l’export, lancé en 2021 avec Tosyali Algérie, il a dévoilé que l’EPT a également engagé des discussions avec la direction de l’ECDE Chlef pour l’expédition de ciment en palettes du port de Ténès. L’initiative est, selon lui, sur la bonne voie, à l’instar du projet de réalisation d’un ouvrage pour l’accostage des grands navires porteurs de plus de 40 000 tonnes. Le dossier y afférent, précise-t-il, a déjà été déposé au niveau du ministère des Transports pour la réalisation de cet équipement qui s’avère indispensable pour le renforcement du port de Ténès, tourné désormais vers les exportations de produits divers.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.