Durant le mois de Ramadhan : Des opérations multiples de solidarité

19/04/2022 mis à jour: 07:04
1187
La wilaya d’Alger a consacré un budget de plus de 60 milliards de centimes, réparti à travers 57 communes

L’aide octroyée aux familles nécessiteuses dans le cadre de la solidarité durant le mois sacré de Ramadhan, ne s’est pas faite en nature comme ce fut le cas durant les années précédentes. Les familles bénéficiaires ont perçu une allocation de dix mille 10.000 DA de la part des services sociaux des APC. Auparavant cette opération de solidarité consistait en un couffin de produits alimentaires de large consommation comme l’huile, le sucre, les pâtes et les détergents. 

Pour sauvegarder la dignité des nécessiteux, cette aide s’est transformée en une somme d’argent qui est versée à l’approche du mois de Ramadhan. 

«Avant, on nous donnait un couffin de denrées alimentaires à l’approche du mois de Ramadhan, mais généralement ça ne répond pas à nos besoins durant le mois», s’est exclamée une habitante de la commune de Bordj El Kiffan qui a préféré garder l’anonymat. 

«À présent, non seulement on nous octroie la somme de 10 000 DA, ce qui peut soulager un tant soit peu les ménages mais la dignité est également sauvegardée, contrairement aux fois passées où on faisait la file devant les services sociaux de l’APC pour repartir avec un couffin», a-t-elle indiqué. 

Concernant le financement de cette opération de solidarité, la wilaya d’Alger a consacré un budget de plus de 60 milliards de centimes, réparti à travers 57 communes. Les listes des bénéficiaires dans ces communes ont été faites préalablement et la plupart des APC ont distribué l’aide quelques jours avant le début du mois de Ramadhan. 

A Sidi Moussa, ce sont pas moins de 1600 familles qui ont bénéficié de cette aide. 

«L’allocation a été versée aux familles nécessiteuses quelques jours avant le début du mois de Ramadhan. Les chefs de famille ont récupéré cette aide au niveau des bureaux de poste, et ce, dans la discrétion la plus totale», confie un responsable de l’APC de Sidi Moussa. 

Signalons, par ailleurs, que des opérations de solidarité sont menées parallèlement par nombre d’associations. Ces dernières prennent le relais pour couvrir toutes les zones au niveau des communes de la capitale. 

A Aïn Kahla dans la commune de Heuraoua, des associations de quartiers ont dores et déjà distribué des kits de circoncision pour une centaine d’enfants.

«L’opération de circoncision se fera dans un cadre médical. Les membres de l’association ont distribué des tenues pour les enfants qui sont retenus pour la circoncision. Une cérémonie en l’honneur de ces enfants et de leurs parents sera organisée la soirée du 27», confie Abderrahmane, membre actif de l’association de quartier de Ain Kahla. 

Rappelons que l’APC de Heuraoua a prévu également d’honorer et de récompenser les lauréats du concours de récitation du Saint Coran. 

«Comme chaque année, l’APC de Heuraoua octroie des cadeaux aux lauréats de récitation du Saint Coran. Pour cette année, nous avons prévu des cadeaux de valeur contrairement aux années précédentes où les gagnants recevaient des cadeaux symboliques», indique un élu local.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.