Après l’apparition de foyers de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans certaines wilayas du pays, la direction des services agricoles de la wilaya de Constantine (DSA) vient de publier un communiqué sur sa page Facebook pour bien expliquer tout ce qui concerne cette pathologie au demeurant inconnue de la part de nombreux éleveurs. Il s’agit d’une maladie dermique d’origine virale et qui est contagieuse.
Le virus se propage à travers des vecteurs comme les moustiques. Il n’est pas transmissible à l’homme, mais la consommation de la viande des bêtes malades est déconseillée surtout si ces dernières ont été traitées aux antibiotiques avant d’être égorgées, selon le communiqué de la DSA. Les services de cette dernière précisent que la maladie se manifeste par une fièvre forte et subite et des nodules dermiques sur plusieurs parties du corps de la bête, qui sont douloureuses et purulentes, avec des gonflements des glandes lymphatiques, de la poitrine et des pattes.
En raison des vecteurs de transmission par insectes, la DSA insiste sur l’obligation de procéder à la séparation des bêtes atteintes pour éviter la propagation de la maladie et d’opérer une vaste désinfection des lieux d’élevage pour éliminer les insectes provoquant la contagion.
Il faut également se débarrasser des cadavres des bêtes mortes en les enterrant dans des fosses profondes ou en procédant à leur incinération. Les éleveurs sont appelés à éviter tout déplacement de leurs bêtes et de ne pas ramener de nouvelles bêtes pour éviter les risques de contamination.
A travers son communiqué, la DSA de Constantine recommande aux concernés de demander les services d’un vétérinaire en cas de nécessité, dans l’attente de l’acquisition du vaccin auprès de l’Institut Pasteur d’Alger par les services du ministère de l’Agriculture.