Un nouveau service de chirurgie et de réanimation oncologiques a été mis en service hier au centre de lutte contre le cancer de Draâ Ben Khedda, à l’ouest de Tizi Ouzou.
Ce nouveau service, constitué de 4 blocs opératoires, est doté de matériel performant de pointe qui permettra «une meilleure prise en charge des patients», a souligné dans son exposé au wali, Aboubaker Esseddik Boucetta, la responsable du service oncologie, la professeure Kahina Benzidane. Ce nouveau service comprend, outre la chirurgie et la réanimation oncologiques, une unité de greffe de la moelle osseuse, qui est la 2e au niveau national, après celle du Centre Pierre et Marie Curie du CHU Mustapha Pacha à Alger.
La Pre Benzidane a mis l’accent, à l’occasion, sur la nécessité de renforcer le service en accélérateurs de radiothérapie ainsi qu’en personnel, notamment en physiciens et médecins spécialisés, à l’effet de réduire les délais des rendez-vous espacés de plusieurs mois pour certaines pathologies. M. Boucetta s’est enquis, par ailleurs, du fonctionnement du service de radiothérapie du même centre.
Un service qui connaît une forte pression et un espacement des rendez-vous, notamment après la fermeture de l’unité d’oncologie du CHU Nedir Mohamed. Le wali s’est ensuite rendu à l’établissement hospitalier spécialisé de cardiologie Omar Yacef, où il s’est aussi enquis des conditions de fonctionnement de cet établissement, notamment son service des urgences où M. Boucetta s’est entretenu avec des responsables qui lui ont soulevé leurs préoccupations, dont le manque de personnel et de moyens.