Doyenne de l’humanité : Décès de l’Espagnole María Branyas à l'âge de 117 ans

22/08/2024 mis à jour: 10:40
922
Photo : D. R.

María Branyas Morera, l’Espagnole reconnue comme la doyenne de l’humanité, est décédée le 20 août à l’âge de 117 ans à Olot, en Catalogne.

La nouvelle a été annoncée par sa famille via un message publié sur le compte X de l’aïeule. María Branyas, qui a vécu une vie marquée par des événements historiques majeurs, laisse derrière elle un héritage remarquable. Née le 4 mars 1907 à San Francisco, aux Etats-Unis, María Branyas a vu le jour dans une famille espagnole ayant émigré en Amérique.

Elle est retournée en Espagne en 1915, où elle a traversé plusieurs périodes tumultueuses, notamment la grippe espagnole de 1918, deux guerres mondiales, la Guerre civile espagnole, ainsi que la pandémie de Covid-19 qu’elle a contractée à l’âge de 113 ans.

Elle a survécu à toutes ces épreuves, y compris au Covid-19, dont elle s’est rétablie en quelques jours. L’extraordinaire longévité de María Branyas a attiré l’attention des chercheurs, notamment une équipe de l’université de Barcelone qui a étudié son ADN pour comprendre les facteurs de sa longévité.

L’un des chercheurs, Manel Esteller, avait exprimé son étonnement face à son excellent état de santé lors d’une interview publiée en octobre 2023. «Elle est complètement lucide. Elle se souvient avec une impressionnante acuité de moments de son enfance, et ne présente aucune maladie cardiovasculaire, ce qui est pourtant courant chez les personnes de son âge. Seuls des problèmes de mobilité et d’ouïe subsistent.

C’est incroyable», avait-il déclaré. María Branyas vivait depuis plus de vingt ans dans une maison de retraite à Santa Maria del Tura, à Olot, entourée de sa famille. Elle a eu trois enfants, dont un est décédé à l’âge de 86 ans, ainsi que 11 petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants.

Selon sa fille cadette, María n’avait jamais été hospitalisée ni souffert de fractures, ce qui témoigne de sa robustesse exceptionnelle. Peu avant sa mort, elle a confié à ses proches qu’elle se sentait prête à partir. «Là où je vais, je serai heureuse», avait-elle affirmé, demandant à ses proches de ne pas pleurer sa disparition.

Avec la mort de María Branyas, la Japonaise Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908, devient la personne la plus âgée encore en vie, à l’âge de 116 ans, selon le groupe de Recherche gérontologique des Etats-Unis. Quant à la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours, elle reste la personne la plus âgée connue à ce jour. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.