Djelfa : Une maison de l’intelligence artificielle à l’université Ziane Achour

26/09/2024 mis à jour: 13:39
1257
Université Ziane Achour de Djelfa

Une maison de l’intelligence artificielle a été créée à la faculté des sciences et de la technologie de l’université Ziane Achour de Djelfa à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2024/2025, a révélé mardi le recteur de cette université, Hadj Ailam. 

«Cette nouvelle structure est destinée à l’accueil des projets de recherche et autres innovations du domaine de l’intelligence artificielle, dans le cadre de l’encouragement des étudiants et des enseignants-chercheurs et de leur accompagnement», a ajouté le même responsable dans une déclaration à la presse. Il a aussi souligné l’inscription de la création de cette maison dans le cadre de la stratégie de renforcement du système scientifique et technologique, et de l’accompagnement des projets de recherche relatifs aux nouveautés scientifiques et technologiques.

 «Il s’agit également d’un  trait d’union entre les chercheurs et les étudiants innovateurs en vue d’un échange d’idées et de la promotion de leurs projets et réalisations visant l’obtention du label «projet innovant», a-t-il précisé. L’inauguration de la maison de l’intelligence artificielle a été marquée par la tenue d’une exposition de maquettes de projets dont les promoteurs ont obtenu le label «projet innovant». 

L’opportunité a permis aux autorités civiles et militaires de la wilaya de s’informer de plus près sur différentes innovations technologiques. «Cette maison de l’intelligence artificielle est appelée à jouer un rôle majeur dans l’incitation des étudiants à initier des recherches et des réalisations scientifiques au diapason des évolutions scientifiques en cours dans le domaine des logiciels et systèmes d’information», a indiqué le doyen de la faculté des sciences et de la technologie, Ahmed Hafifa. L’université Ziane Achour compte six facultés, en plus d’un institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives. 

Elle a accueilli plus de 6000 nouveaux bacheliers durant cette nouvelle rentrée universitaire, selon les chiffres fournis par M. Ailam.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.