Une pépinière expérimentale de plants d’arganiers a été lancée par la Direction des services agricoles (DSA) de Djelfa en collaboration avec l’annexe locale du Centre national de développement des ressources biologiques (CNDRB), a-t-on appris auprès de cette direction.
«Dans le cadre du renforcement de la coopération avec l’annexe du CNDRB, il a été procédé dernièrement à la mise à disposition d’une banque de graines d’arganier pour leur plantation dans une pépinière, dans l’objectif de développer et de promouvoir la plantation de l’arganier», a indiqué le chef du bureau de vulgarisation agricole auprès de la DSA, l’ingénieur Saïd Saïd.
Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’activation du dispositif de vulgarisation et d’appui-conseil, ainsi que de l’intérêt des autorités supérieures du pays aux cultures stratégiques, à travers nombre de programmes et de projets de développement visant la promotion du secteur agricole et des zones rurales.
Selon l’ingénieur en chef de l’annexe du CNDRB, Mokhtar Ounougui, la contribution de l’annexe à cette opération consiste à affecter un espace pour un semis expérimental de plants d’arganiers, tout en assurant son suivi en vue d’une productivité optimale. Une expérience similaire a déjà été menée avec des résultats concluants, à travers la plantation de 200 plants qui ont atteint 30 centimètres de long en 10 mois, a-t-il dit.