Le Recensement général de l’agriculture (RGA), lancé dimanche à Djelfa, à l’instar des autres wilayas du pays, a été marqué par une forte adhésion des agriculteurs, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
«La première journée de cette opération, visant à connaître les capacités nationales du secteur et à en déterminer les besoins en vue de la prise de décisions fondées sur des données scientifiques fiables, a été marquée par une forte adhésion des agriculteurs, qui se sont montrés très coopératifs avec les agents chargés du recensement», a indiqué à l’APS le directeur des services agricoles, Mohamed Benabdallah Bensalem, en marge de sa supervision du déroulement de cette opération dans la commune de Aïn Ibel.
Il a souligné la mobilisation, pour les besoins du RGA, de 87 agents recenseurs chargés de la collecte de données à travers 234 zones statistiques, englobant 19 636 exploitations agricoles.
La DSA a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette opération, dont les moyens de transport pour assurer les déplacements des agents recenseurs à travers les 36 communes de la wilaya, afin de collecter des données qui permettront aux pouvoirs publics de tracer une stratégie pour le secteur basée sur des informations précises et réelles, a ajouté le même responsable.
Le RGA a été lancé à Djelfa à partir de Aïn Ibel, une des six communes sélectionnées en février dernier, au niveau national, pour la réalisation d’une opération de recensement pilote. Dans leurs déclarations à la presse, de nombreux agriculteurs de cette localité ont loué les mérites de ce recensement, estimant qu’il est «une opportunité pour les écouter et connaître leurs préoccupations».
Le wali de Djelfa, Ammar Bensaâd, qui a donné, dimanche, le coup d’envoi de l’opération, a instruit les agents en charge de ce recensement d’être rigoureux et précis dans la collecte de données relatives aux capacités du secteur agricole, en termes de répartition géographique, cultures, exploitation des terres et ressource animale, entre autres.