"Djazair zinet el bouldane", fusion entre la musique algérienne et universelle, présenté à Alger

06/11/2022 mis à jour: 01:10
APS
880

Le spectacle "Djazaïr zinet el bouldane", une fusion originale entre la musique universelle et le répertoire classique algérien revisité à travers ses illustres compositeurs, a été animé samedi soir à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.

Produit par l'Opéra d'Alger, le spectacle associe les trois ensembles artistiques de l’opéra, à savoir l’orchestre symphonique, l’orchestre andalou et celui de la chorale polyphonique.

Sous la direction artistique de Fatma- Zahra Namous, cette création allie musique, chants traditionnels interprétés en chœur et en solo en plus d'interludes poétiques rendus par le conteur Abdelmoumène Houa.

Sous la baguette du maestro Lotfi Saidi, également chef de l'orchestre symphonique, musiciens, chanteurs et choristes ont revisité de célèbres pièces puisées dans le riche répertoire universel symphonique et la musique algérienne.

Les musiciens ont fait revivre, deux heures et demi durant, les plus célèbres chansons du chaabi et de l’andalou et de la musique universelle.

En chœur ou en solo, les trois orchestres ont offert un tableau artistique riche en couleurs, suggérant dans une démarche créative, une communication entre de jeunes talents et leurs prédécesseurs à travers des images en arrière plan.

Dans une ambiance de communion, la soirée a été clôturée avec "El hamdou li allah mabqach istiîmar fi bladna", chanson emblématique du cardinal Hadj M’hamed El Anka, dédiée à l’indépendance de l'Algérie.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a rappelé en marge du spectacle, que " Dzair zinet el bouldane" s'inscrit dans le cadre du programme d'activités artistiques du ministère célébrant le 68e anniversaire de la Révolution. " C'est une fresque fascinante et de qualité qui revisite le patrimoine musical algérien dans toute sa richesse et variété", a-t-elle commenté.

Le spectacle a été présenté en octobre dernier en ouverture du programme artistique de l'établissement pour la saison 2022-2023.

Etait présent également le Conseiller auprès du président de la République, chargé de la culture et de l'audiovisuel, Ahmed Rachedi.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer