De nouveaux projets de routes ont été réalisés dans la commune de Bordj El Houas, wilaya de Djanet, visant à désenclaver les régions reculées et à stimuler le développement local.
Les services de la wilaya ont annoncé dimanche l’achèvement des travaux de modernisation et de réhabilitation du chemin de wilaya (CW474), reliant la localité enclavée d’Ihrir (240 km au nord de Djanet) à la route nationale (RN3) sur une distance de 15 km. De plus, la route reliant le village isolé de Tourrest, situé à 220 km du chef-lieu de la wilaya, à la RN3 sur 44 km, a été mise en service.
Ces projets visent non seulement à désenclaver les localités éloignées, mais aussi à favoriser le développement économique et touristique dans les régions d’Ihrir et de Tourrest, améliorant ainsi les conditions de vie des habitants, selon le directeur local des travaux publics (DTP), Rabah Ressas. Le wali de Djanet, Benabdallah Chaïbeddour, a réaffirmé l’engagement de l’Etat à répondre aux attentes des populations des zones enclavées par le financement de projets de développement.
D’autres initiatives multisectorielles pour améliorer le cadre de vie des citoyens seront également lancées. Mohamed Hasni, vice-président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Bordj El Houas, a salué ces projets structurants qui contribuent à la promotion de la qualité de vie des populations isolées. Lors de leur tournée dans la région, les autorités locales ont remis huit décisions d’attribution d’aides à l’habitat rural aux citoyens de Tourrest.
Brahim Cheffai, président de l’association du quartier de Tourrest, a exprimé sa gratitude, soulignant que ces initiatives reflètent les efforts et l’attention accordés par l’Etat au développement des zones d’ombre et à la promotion de l’agriculture dans la wilaya de Djanet.