Direction des affaires sociales de Annaba : Plus de 33 300 familles démunies recensées

27/03/2024 mis à jour: 00:20
1561

Selon la carte sociale de la wilaya de Annaba, la Direction des affaires sociales (DAS) a enregistré cette année 33 385 familles, inscrites sur le registre des demandeurs d’assistance. 

Se basant sur sa longue expérience dans le domaine, la Direction de l’action sociale de la wilaya a créé un fichier destiné à l’identification des familles véritablement dans le besoin et leur suivi régulier avec la collaboration des associations. 

La quasi-totalité de ces familles n’a aucun revenu. D’autres, en majorité des familles nombreuses, arrivent à peine à atteindre mensuellement le SMIG. Elles ont bénéficié chacune de la prime de solidarité de Ramadhan, une somme de 10 000 DA, attribuée par l’État, permettant aux concernées de subvenir à une partie des besoins du mois du jeûne. Les chiffres avancés sont le résultat d’une enquête sociale effectuée par les services de la DAS qui sont enregistrés dans la carte sociale, mise à jour annuellement. «L’opération de distribution du couffin du Ramadhan a été effectuée sans grandes contraintes. Les douze communes ont déjà distribué leurs couffins. Hormis ceux de la direction des affaires religieuses, nous avons eu cette année un total de 1200 couffins qui ont été distribués immédiatement aux familles nécessiteuses». 

Quant à la direction des affaires religieuses de la wilaya, elle a apporté également son lot d’aide à l’opération de solidarité de Ramadhan. En effet, son directeur a annoncé 5 000 couffins dont le nombre devrait augmenter, en plus de l’ouverture de deux restaurants Rahma pendant ce mois du jeûne pour offrir en totalité quelque 7 000 repas chauds par jour. Parallèlement, quelque 700 couffins ont été distribués par les éléments de la section locale du Croissant-Rouge Algérien de la wilaya au profit des familles nécessiteuses. M. Abdelhamid Bouzid, le responsable du CRA affirme : «Avec l’aide du groupe Asmidal, nous avons pu avoir ces couffins et les distribuer à travers les communes de Ain Berda, Cheurfa, El Eulma, Treat, Chétaibi, Oued El Aneb et Séraidi». C’est dire que l’aide fournie par les institutions de l’État au moyen des couffins du Ramadhan et les repas chauds est un véritable secours aux familles démunies. Parallèlement, la DAS chapeaute 47 restaurants, destinés à assurer le f’tour aux familles démunies et aux voyageurs de passage à Annaba. 

Devant ces restaurants de bienfaisance qui assurent quotidiennement plusieurs milliers de repas chauds, se bousculent dès l’après-midi jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne des hommes, des femmes et enfants. Tous attendent la remise des gamelles du f’tour, composé de chorba, d’un plat de résistance, d’une salade et de fruits. D’autres bienfaiteurs proposent quotidiennement la même restauration à quiconque sollicite leur aide. Quant au nombre des espaces commerciaux affectés pour abriter les souks Errahma, ils sont au total de sept dont deux à Annaba et un pour chacune des communes de Berrahal, El Bouni, El Hadjar, Ain Berda et Chétaïbi.         

Copyright 2025 . All Rights Reserved.