Direction de distribution de Blida : Renforcement du réseau de distribution de gaz

19/08/2024 mis à jour: 03:08
927
Plusieurs foyers ont été raccordés au réseau de gaz ces derniers mois - Photo : D. R.

La directrice de l’énergie, Farida Bensalma, a fait part de l’affectation d’importantes enveloppes aux différents programmes de développement inscrits au titre de l’exercice 2024 pour le raccordement au gaz de huit communes.

Quelque 675 foyers répartis sur différentes communes de Blida ont été raccordés, ces deux derniers jours, au réseau de gaz naturel, tandis que plus de 520 autres ont bénéficié d’un branchement au réseau électrique, a appris l’APS auprès de la direction locale de l’énergie.

La directrice de l’énergie, Farida Bensalma, a fait part de l’affectation d’importantes enveloppes au titre des différents programmes de développement inscrits au titre de l’exercice 2024, pour le raccordement au gaz de huit communes, à savoir Ouled Slama, Bougara, Djebabra, El Affroun, Bouinane, Mouzaia, Aïn Romana et Chiffa.

Elle s’exprimait devant le wali, Brahim Ouchen, qui a mis en service le raccordement au réseau électrique de 120 foyers à la cité du Stade dans la commune de Ben Khelil, et de 188 autres au réseau de gaz à la cité Sidi Hamouda El Marrakchi d’Ouled Slama, dans le cadre du programme de commémoration de la Journée nationale du moudjahid (20 août).

Par ailleurs, quelque 523 autres foyers relevant de huit autres communes, dont Djebabra, El Affroun, Aïn Romana et Chiffa, ont bénéficié du branchement au réseau électrique, a ajouté la même responsable dans son exposé, soulignant la poursuite des efforts pour le raccordement au réseau d’électricité et de gaz d’un grand nombre de cités d’habitation, dans le cadre du programme 2024.

Il est à préciser que la direction de distribution de Blida a mené diverses opérations de renforcement du réseau à travers des exploitations agricoles de la wilaya. Ainsi 36 exploitations de la wilaya ont été alimentées en électricité depuis le début de cette année 2023, au titre d’un programme d’électrification visant à relever leur rendement.

Ces 36 exploitations ont été raccordées dans le cadre d’un programme ciblant un total de 96 unités similaires et visant le développement du secteur agricole, a indiqué la direction locale, citée par l’APS.

Programme de commémoration

Le raccordement du reste des exploitations programmées se poursuit, a-t-on assuré, notant que 32 autres exploitations sont en cours de raccordement, tandis que les travaux d’électrification de 27 autres seront lancés «prochainement».

«Ces opérations de raccordement ont nécessité la réalisation de 29 km de réseau électrique et la pose de 32 transformateurs et de 65 compteurs électriques, pour une enveloppe globale de 128 millions de dinars», a-t-on ajouté de même source.

A noter le raccordement, durant l’année dernière, de 87 exploitations agricoles au réseau électrique, pour une enveloppe de 198 millions de dinars.

Sur un autre volet, et au titre des efforts d’accompagnement des projets de développement et de l’amélioration des prestations du secteur, la direction de distribution locale a procédé au raccordement de 17 nouveaux établissements scolaires aux réseaux d’électricité et de gaz, dans des pôles urbains de Safsaf (hauteurs de Meftah) et Sidi Serhane, et de la nouvelle ville de Bouinane, ainsi que nombre de communes, dont Oued Djer et Mouzaia.

Il est à préciser, par ailleurs, que le programme de commémoration du double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois (20 Août 1955) et de la tenue du Congrès de la Soummam (20 Août 1956) prévoit plusieurs activités, dont l’inauguration de nombreux projets de développement dans les secteurs de l’hydraulique, de l’énergie et de l’éducation, et la pose de la première pierre pour la réalisation d’autres projets au profit des secteurs de la jeunesse et des sports, de la santé et de l’agriculture, entre autres.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.