DGI : Numérisation des services des impôts

10/08/2024 mis à jour: 12:30
710

Une plateforme numérique pour le paiement des droits de timbres fiscaux. La Direction générale des impôts (DGI), a lancé, jeudi  dernier à Alger, la plateforme numérique «Tabioucom», dédiée au paiement en ligne des droits de timbres fiscaux.

 Ce service sera élargi dans «les prochains jours» pour inclure d'autres documents administratifs, à savoir le passeport délivré à l'étranger, les visas, les registres du commerce, les contrats de transport, la carte de résidence pour les étrangers ainsi que les documents consulaires. Selon le ministre des Finances, Laaziz Faid, cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la simplification des démarches administratives, afin de permettre au citoyen ainsi qu'à l'opérateur économique d'éviter les déplacements aux recettes des impôts pour s'acquitter des droits de timbre, ainsi que «d'éviter toute forme de contrebande et de falsification des timbres fiscaux». 

Les services disponibles sur la plateforme «tabioucom» sont un «modèle à suivre» en matière de développement des services numériques, qui «contribueront, sans doute, au renforcement de la confiance entre le citoyen et  l'administration», a indiqué le ministre, soulignant l'importance de promouvoir cette plateforme et d'œuvrer à élargir les services numériques pour inclure plus de mesures fiscales dans le «proche avenir». 

Après avoir rappelé les réalisations numériques dans le secteur financier, M. Faid a souligné que ces réalisations visaient «principalement à instaurer une gestion électronique permettant à tous les acteurs de ce secteur, y compris les impôts, les douanes, les domaines, la trésorerie, la comptabilité, les banques et les services du budget, de mettre en place des systèmes d'information garantissant une gestion transparente et efficace, ainsi que la fourniture de services numériques de haute qualité».   

Pour sa part, la directrice générale des impôts,  Amel Abdellatif, a qualifié, dans son intervention, le lancement de cette plateforme de «démarche innovante et de bond qualitatif» dans le processus d'amélioration et de simplification des services offerts aux citoyens et aux opérateurs économiques. Entre autres avantages de la plateforme «tabioucom», la responsable a cité l'augmentation du recouvrement fiscal, la mobilisation des ressources fiscales, et la garantie des droits du Trésor public à travers la création d'un mécanisme permettant de vérifier le paiement effectif, ainsi que la promotion de l'utilisation des moyens de paiement électroniques pour renforcer l'inclusion financière. 

Elle a également fait savoir qu'un espace sera mis à la disposition des services concernés par la délivrance des documents d'identité et de mobilité, permettant à l'administration, auprès de laquelle a été déposé le dossier, de vérifier et de valider l'authenticité des reçus du e-paiement afin d'éviter toute falsification ou utilisation illégale. R.E.                                         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.