Développement local à Aïn Defla : Coup d’envoi des travaux de réalisation de plusieurs projets

30/08/2023 mis à jour: 02:02
2115
Photo : D. R.

Des projets de développement qui concernent les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’éducation nationale et la santé.

Plusieurs projets de développement dans différents secteurs ont été lancés dernièrement par les autorités locales de Aïn Defla, a-t-on appris, des services de la wilaya. Les mêmes services ont indiqué que le chef de l’exécutif local, Abdelghani Filali, a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de plusieurs projets de développement dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’éducation nationale et la santé.

Concernant le secteur de l’enseignement supérieur, le chef de l’exécutif a lancé les travaux de réalisation de 2000 places pédagogiques au niveau de l’université Djilali-Bounaama de Khemis Miliana, un projet ayant bénéficié, le début de l’année en cours, de la levée de gel, selon la même source. En outre, plusieurs autres opérations, qui étaient frappées par la mesure du gel depuis 2015, ont été relancées, à l’instar d’un hall technologique, d’une bibliothèque universitaire centrale et d’une résidence universitaire de 3000 lits implantée dans la commune d’Aïn Soltane, a-t-on souligné.

Pour ce qui est des secteurs de l’éducation et de la santé, les services de la wilaya ont indiqué que M. Filali a procédé aussi au lancement des travaux de réalisation d’un CEM dans la localité de Djehabla, relevant de la commune d’Aïn Soltane et d’une polyclinique dans la commune d’El Attaf qui va coûter au Trésor public un montant de 220 millions de dinars. Le wali a insisté lors du lancement de ces projets sur le respect des délais de réalisation impartis et surtout sur la qualité des travaux qui doivent «correspondre aux normes en vigueur», a-t-il dit.

Outre ce programme qui est en cours de réalisation, plusieurs autres projets de développement, relevant de différents secteurs, ont été lancés dans la wilaya de Aïn Defla au courant de cette année. Ces opérations de développement, lancées par les services compétents, sont inscrites à l’indicatif des secteurs des ressources en eau, du commerce et de la jeunesse et des sports.

Pour ce qui est du secteur de l’hydraulique, le wali Abdelghani Filali a donné, fin avril dernier, le coup d’envoi pour la réalisation d’un projet d’alimentation en eau potable au profit des localités de Bouarrous et Mekrache, relevant de la commune de Aïn Bouyahia (24 km à l’ouest de la wilaya), ont souligné les services de la wilaya.

Ce projet - qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des prestations en matière de distribution de l’eau potable à travers la wilaya et qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 350 millions de dinars - permettra, après sa réception, la disponibilité de la ressource à une population de près de 6000 habitants, a-t-on ajouté.

Par ailleurs, une opération consistant à réhabiliter la piscine communale du chef-lieu de wilaya a été également lancée, il y a quelques mois, par les autorités locales, pour un montant de 15 millions de dinars, selon la wilaya.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.