Développement des énergies vertes : Partenariat en vue entre Sonatrach et John Cockerill

19/09/2024 mis à jour: 18:26
1604
Les discussions entre les responsables des deux entreprises ont porté essentiellement sur les moyens d'établir un futur partenariat dans le domaine des énergies renouvelables

En marge des travaux de la conférence mondiale Gastech, se déroulant dans la ville américaine Houston, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu une réunion avec une délégation de la compagnie belge John Cockerill, spécialisée dans le développement des solutions technologiques dans le domaine des énergies renouvelables. 

Après la rencontre avec le géant de l’énergie fossile conventionnelle et non conventionnelle, Chevron, le PDG de Sonatrach a discuté des possibilités de renforcer les efforts de décarbonation et de développement des énergies vertes avec le spécialiste mondial de la fabrication d’électrolyseurs à hydrogène vert. 

Le communiqué de la compagnie nationale sanctionnant cette rencontre avec les responsables de John Cockerill souligne que les discussions ont porté sur «les moyens d’établir un futur partenariat dans le domaine des énergies renouvelables». La compagnie belge propose différentes solutions en matière de production, de transport et de commercialisation de l’hydrogène vert. 

Rachid Hachichi ainsi que la délégation l’accompagnant ont visité l’usine de production des électrolyseurs à hydrogène vert de la compagnie belge destinés au marché américain. Cette visite abonde dans la ligne engagée par Sonatrach en vue de réduire les émissions carbone et développer la production des énergies renouvelables. C’est d’ailleurs le point soulevé dans son discours prononcé à la conférence mondiale sur l’énergie Gastech, où il présenté «un aperçu des réalisations du groupe public en matière de décarbonation». 


M. Hachichi a évoqué, à ce titre, l’ambitieux programme pour atteindre l’objectif zéro torchage ordinaire d’ici l’horizon 2030, indique le communiqué de la compagnie nationale. «Les projets des énergies renouvelables, basés sur la construction de centrales solaires photovoltaïques, visent à réduire la consommation d’électricité propre du groupe et à libérer des quantités importantes de gaz pour des utilisations plus efficaces», indique dans son discours M. Hachichi en mettant en avant, aussi, le volet lié à l’hydrogène vert.

 «L’Algérie dispose d’atouts compétitifs qui l’habilitent à jouer un rôle essentiel dans la production et la commercialisation de l’hydrogène vert à l’avenir», assure le responsable de Sonatrach devant les PDG de majors de l’énergie, à l’instar d’ExxonMobil, ENI, Baker Hughes...  Rachid Hachichi est également revenu sur le «rôle important du gaz naturel, en tant que principal vecteur de la transition énergétique, vu son impact sur l’environnement par rapport aux autres énergies fossiles». 

Ceci en notant que le gaz naturel «compte parmi les ressources d’hydrocarbures les plus propres, d’où l’importance de son rôle dans la transition mondiale vers les énergies propres». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.