Si on se réjouit de l’absence de pertes humaines et de blessés, les dégâts matériels sont quant à eux considérables.
Un gigantesque incendie s’est déclaré, hier vers 12h30, au port de pêche de Zemmouri El Bahri, à l’est de Boumerdès. Le ciel de cette localité balnéaire était couvert d’un épais nuage de fumée noire durant tout l’après-midi. Le sinistre a eu lieu au niveau d’un atelier de Corenav, une entreprise privée leader dans la construction et la réparation navales en Algérie.
Si on se réjouit de l’absence de pertes humaines et de blessés, les dégâts matériels sont quant à eux considérables. Contactés par nos soins, des pêcheurs de la région parlent de deux grands thoniers en cours de construction qui ont été ravagés par les flammes, expliquant la fumée qui se dégageait du lieu de l’incendie par la présence de la résine parmi les matières consumées par le feu.
N’était l’intervention diligente des éléments de la protection civile, les conséquences auraient été beaucoup plus importantes. Cela d’autant plus que plusieurs sardiniers, chalutiers et autres embarcations de pêche étaient sous cale en attente de réparation à l’intérieur et l’extérieur des ateliers de Corenav, indiquent des témoins.
Sitôt informée, la Protection civile a mobilisé d’importants moyens pour circonscrire les flammes. «On a fait venir des escadrons de lutte anti-incendie à partir de six unités de la région dont celles de Boudouaou, Boumerdès, Thénia et Boudouaou El Bahri», a indiqué Hocine Bouchachia, chargé de communication de la PC, ajoutant que les sapeurs-pompiers ont mis plus de quatre heures pour circonscrire les flammes.
Il faut dire que les incendies sont devenus fréquents dans les ateliers de production ou les dépôts de stockage, d’où l’importance de renforcer les mesures de sécurité et de prévention à même de minimiser les risques de tels incidents.
Il y a vingt jours, une grande usine de briquets à Ouled Moussa a été la proie des flammes, causant d’importants dégâts. Une semaine plus tard, un autre incendie s’est déclenché dans un hangar de stockage de céramique à Ouled Moussa. A Zemmouri El Bahri, chacun y va de son commentaire quant à l’origine de la catastrophe qui vient de secouer une des meilleures entreprises de la région.
Leader dans son domaine, Corenav est la première société à avoir fabriqué des thoniers avec une expertise et des compétences algériennes, continuant ainsi à limiter l’importation. Ces bateaux de pêche, longs de 34m, n’ont rien à envier à ceux qui sont fabriqués dans les pays européens ou asiatiques.