Les astronautes du vaisseau Starliner de Boeing sont toujours coincés dans l’espace, deux mois après avoir décollé et découvert des problèmes techniques imprévus.
Le 5 juin dernier, les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams ont embarqué dans le vaisseau, dont le départ avait été reporté deux fois à cause de fuites d’hélium. Ils pensaient y rester neuf jours seulement. Mais, 52 nuits plus tard, Starliner présente toujours une défaillance majeure empêchant son retour. Lorsqu’ils ont tenté de s’arrimer à la Station spatiale internationale (ISS), ils ont constaté que cinq des 28 moteurs surchauffaient et se déconnectaient des systèmes informatiques. L’arrimage a donc dû se faire manuellement, nécessitant une grande précision.
Un retour à la mi-août ?
Boeing, déjà critiqué pour des problèmes avec ses avions, préfère retarder le retour pour éviter tout risque, soumettant Starliner à de nombreux tests en coopération avec la NASA.
Depuis, Butch Wilmore et Suni Williams demeurent dans l’ISS avec sept autres astronautes, participant à des études scientifiques, rapporte Le Soir. Aucune date de retour n’est encore fixée.
En réalité, Starliner ne peut rester amarré plus de 90 jours à la station, ce qui nous amène théoriquement au 4 septembre. Cependant, un prochain vol d’astronautes est prévu pour le 19 août sur l’ISS, ce qui obligera probablement Starliner à partir pour libérer le sas d’arrimage aux nouveaux venus.