Deux Chinois travaillant sur un projet de centrale nucléaire au Pakistan ont été tués à Karachi, selon l'ambassade de Chine, dans une attaque revendiquée hier par un groupe séparatiste du Balouchistan. Pékin est un partenaire économique essentiel pour le Pakistan, mais les projets d'infrastructure financés par la Chine ont suscité du ressentiment et ses ressortissants sont régulièrement pris pour cible. Le gouvernement régional de la province du Sindh (sud) a déclaré sur le réseau social X qu'un "camion-citerne" avait explosé dimanche sur la route de l'aéroport de Karachi (sud), la plus grande ville pakistanaise, vers 23h00.
L'Armée de libération du Baloutchistan (BLA) a affirmé hier, dans un communiqué, avoir "pris pour cible un convoi d'ingénieurs et d'investisseurs chinois" qui arrivait de l'aéroport de Karachi. Deux citoyens chinois ont été tués dans une "attaque terroriste" contre un convoi de personnel travaillant sur un projet énergétique de Port Qasim, un programme financé par la Chine, a indiqué pour sa part l'ambassade de Chine au Pakistan, dans un communiqué. L'offensive a blessé un autre ressortissant chinois et plusieurs citoyens pakistanais, selon l'ambassade.
La chaîne de télévision locale Geo News a fait état de deux morts et dix blessés. L'ambassade de Chine a exhorté les autorités pakistanaises à "mener une enquête approfondie sur les attaques et à punir sévèrement les assassins, et en même temps prendre des mesures pour assurer pleinement la sécurité des citoyens, institutions et projets chinois". Pékin avait déjà demandé à plusieurs reprises à Islamabad d'assurer la sécurité de ses ressortissants.
Le ministère pakistanais des affaires étrangères a déclaré hier "réaffirmer son engagement à garantir la sécurité des ressortissants chinois". L'explosion a eu lieu une semaine avant un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) organisé au Pakistan auquel plusieurs chefs de gouvernement doivent prendre part.
Les intérêts chinois ont souvent été ciblés au Pakistan, en particulier au Baloutchistan (sud-ouest). Cette province est riche en hydrocarbures et en minerais, mais sa population se plaint d'être marginalisée et spoliée de ses ressources naturelles. Elle est la région la plus pauvre du pays. La BLA a régulièrement pris pour cible des ressortissants chinois, affirmant que les habitants de l'ethnie baloutche ne recevaient pas leur juste part des richesses extraites par les investisseurs étrangers.
L'autorité pakistanaise de l'aviation civile a déclaré que les vols au départ de Karachi se poursuivaient normalement. En août, la BLA avait mené des attaques coordonnées dans tout le Baloutchistan, tuant des dizaines de personnes qui travaillaient dans la région. En mars, un kamikaze avait tué cinq ingénieurs chinois travaillant sur la construction d'un barrage dans le nord-ouest du Pakistan, interrompant temporairement le projet.
L'attentat n'avait pas été revendiqué, mais s'était produit quelques jours après que des militants ont tenté de prendre d'assaut les bureaux du port de Gwadar, à l'autre bout du pays, considéré comme une pierre angulaire de l'investissement chinois au Pakistan. En juin 2020, des insurgés baloutches avaient pris pour cible la Bourse du Pakistan, qui appartient en partie à des entreprises chinoises, dans la capitale commerciale de Karachi. En 2019, des hommes armés avaient pris d'assaut un hôtel de luxe dans la province du Baloutchistan, surplombant le port de Gwadar, qui offre un accès stratégique à la mer d'Arabie, tuant au moins huit personnes.