Deux ans après l’offensive russe en Ukraine : Les promesses de l’Otan aux Ukrainiens

25/02/2024 mis à jour: 00:38
1193

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exhorté hier l’Ukraine et ses alliés à «ne pas perdre espoir», au deuxième anniversaire de l’intervention russe dans le du pays. «La situation sur le champ de bataille reste extrêmement difficile. L’objectif du président Poutine de dominer l’Ukraine n’a pas changé, rien n’indique qu’il se prépare à la paix», a-t-il  déclaré dans un message enregistré, cité par l’AFP. 

«Mais nous ne devons pas perdre espoir. L’Ukraine a fait preuve à maintes reprises de capacités remarquables et de sa farouche détermination», a-t-il indiqué dans cette vidéo diffusée sur le site de l’Otan. Le deuxième anniversaire du conflit survient alors que les troupes ukrainiennes, sous-équipées, luttent pour tenir la ligne de front, et que l’incertitude persiste sur le soutien des Etats-Unis, dont une nouvelle aide est bloquée au Congrès. Jens Stoltenberg rappelle de son côté les récentes promesses d’aide militaire des pays de l’Otan, «d’une valeur de plusieurs milliards de dollars».

 «Cela recouvre des capacités décisives, comme les munitions d’artillerie, la défense aérienne et les navires de combat, ainsi que les équipements et pièces de rechange des (avions) F-16, des drones et équipements de déminage. Davantage de soutien est en route», a-t-il ajouté. 

Moscou a engagé cette guerre dans l’objectif de «fermer pour l’Ukraine la porte de l’Otan en lui refusant le droit de choisir sa propre voie», a estimé Jens Stoltenberg. «Mais c’est exactement le contraire qui se produit : l’Ukraine est plus proche que jamais de l’Otan», a-t-il observé. Selon lui, l’Ukraine rejoindra l’Otan : «La question n’est pas si, mais quand.» «Pendant que nous vous préparons à ce jour futur, l’Otan continuera à se tenir à vos côtés, pour la sécurité de l’Ukraine et la nôtre», a-t-il lancé. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué samedi «l’extraordinaire résistance du peuple ukrainien» à son arrivée à Kiev,  où elle est en visite pour le second anniversaire du conflit, aux côtés des Premiers ministres canadien, belge et italienne.
 

De l’aide à Kiev

Entre-temps, le Royaume-Uni a annoncé 245 millions de livres sterling (287 millions d’euros) pour aider l’Ukraine à reconstituer ses munitions. Londres, qui est l’un des principaux soutiens de Kiev, a récemment annoncé augmenter son aide militaire à l’Ukraine, qui, pour l’année 2024-2025,  s’élèvera à 2,5 milliards de livres sterling (2,9 milliards d’euros).

 Mi-janvier, le Premier ministre  britannique a annoncé, lors d’un déplacement à Kiev, la signature d’un accord de sécurité d’une durée de dix ans entre le Royaume-Uni et l’Ukraine. Jeudi encore, le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie et de nouvelles livraisons de missiles aux Ukrainiens. L’aide militaire annoncée samedi vise à «revigorer les chaînes d’approvisionnement afin de produire les munitions d’artillerie dont l’Ukraine a un besoin urgent pour augmenter ses réserves», indique dans un communiqué le ministère britannique de la Défense. 

Fragilisée par le blocage de l’aide américaine, l’échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant d’hommes et de munitions, l’armée ukrainienne fait face à une situation «extrêmement difficile», de l’aveu même du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a dû se résoudre il y a une semaine à céder la ville forteresse d’Avdiïvka dans l’Est. 

En plus des milliers de drones déjà promis, le ministre de la Défense britannique, Grant Shapps, a fait état jeudi au Parlement de la prochaine livraison de 200 missiles antichars Brimstone supplémentaires à l’armée ukrainienne, assurant que ce type d’armes a eu «un impact important sur le champ de bataille». En outre, le ministère des Affaires étrangères a annoncé 6 millions de livres sterling d’aide à destination de la Croix-Rouge et 2,5 millions de livres au fonds humanitaire pour l’Ukraine. 

Selon Londres, plus de 14,6 millions de personnes, soit 40% de la population ukrainienne, aura besoin d’aide humanitaire en 2024. Ces 8,5 millions de livres font partie des 357 millions de livres (417,8 millions d’euros) d’aide humanitaire engagée depuis le début de l’offensive russe par le Royaume-Uni, qui, tous types d’aide confondus, a consacré près de 12 milliards de livres sterling (14 milliards d’euros) à l’Ukraine.

À leur tour, les autorités polonaises ont assuré  l’Ukraine de leur plein soutien, en dépit des différends sur les importations agricoles en provenance d’Ukraine, samedi, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’agression russe contre son voisin. «Nous avons soutenu, soutenons et continuerons à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté», a assuré samedi la présidence polonaise, dans un message sur X. «Le monde libre ne peut pas laisser triompher (Vladimir) Poutine et la Russie», selon ce texte accompagnant une vidéo qui rappelle les deux années de guerre en Ukraine, et souligne la nécessité d’investir dans la défense et de soutenir les alliances militaires occidentales. «Ukraine, tu n’es pas toute seule», a déclaré de son côté le ministère polonais des Affaires étrangères. 

Vendredi, le président  V. Zelensky a, en vain, envoyé son Premier ministre à la frontière avec la Pologne, bloquée par des agriculteurs polonais en colère contre l’entrée de produits ukrainiens dans lesquels ils voient une concurrence déloyale. Des actions de protestation d’agriculteurs se déroulent depuis plusieurs semaines en Pologne, bloquant des routes et des postes-frontières avec l’Ukraine.  Selon eux, l’afflux de produits ukrainiens, autorisé par Bruxelles, a provoqué une chute des prix sur les marchés. Ils dénoncent aussi des produits ne respectant pas les normes de l’UE. 
 

Des cas isolés de denrées agricoles ukrainiennes déversées sur les routes ou sur les voies ferrées ont aussi été enregistrés près de la frontière polono-ukrainienne. Vendredi, le gouvernement polonais a indiqué  que Varsovie et Kiev sont «loin d’un accord» sur l’importation des produits agricoles ukrainiens.
 

Par ailleurs, le président ukrainien a annoncé samedi avoir signé un accord bilatéral de sécurité avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, en déplacement à Kiev pour le deuxième anniversaire de l’offensive russe. «Ce document jette les bases solides d’un partenariat de sécurité sur le long terme entre l’Ukraine et l’Italie», s’est réjoui le dirigeant ukrainien, dont le pays a récemment conclu des accords similaires avec plusieurs pays européens, dont l’Allemagne ou la France. Un peu plus tard dans la journée, il a annoncé la signature d’un accord bilatéral de sécurité entre son pays et le Canada. 
 

Cet accord prévoit le  versement d’environ 2,2 milliards de dollars d’aide financière et militaire à Kiev en 2024, d’après un communiqué du bureau de Justin Trudeau, en visite en Ukraine.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.