Dessalement d'eau de mer : Réception de cinq stations avant fin 2024

20/03/2024 mis à jour: 05:43
1606

Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, a annoncé que les cinq stations de dessalement d'eau de mer en cours de réalisation, dans plusieurs wilayas côtières, seront réceptionnées avant la fin de l'année 2024.
 

Les travaux progressent rapidement grâce à un système de travail posté, avec le ministère de l'Energie et des Mines chargé de la réalisation des stations, et le ministère de l'Hydraulique en charge des travaux de raccordement aux réseaux de distribution d'eau potable, a précisé M. Derbal après sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'El Bayadh. 

Les eaux produites par ces stations seront destinées à la consommation et bénéficieront aux cinq wilayas où elles seront implantées, ainsi qu'aux wilayas intérieures situées à 150 km du littoral. 

Les cinq stations sont situées à Fouka 2 (Tipaza), Cap Djinet (Boumerdès), Cap Blanc (Oran), Koudiet Draouche (EI Tarf) et Tighremt (Béjaïa). En ce qui concerne le secteur agricole, le ministre a révélé que celui-ci bénéficiera indirectement de ces stations, en utilisant la part des eaux des barrages qui était initialement destinée à la consommation. 

L'approvisionnement en eau potable sera assuré par les stations de dessalement après leur réception. Par ailleurs, le ministre a annoncé qu'une instruction ministérielle sera adressée à l'Agence nationale des ressources hydrauliques pour accélérer le traitement des demandes d'autorisation de forage de puits pour l'irrigation agricole. Une commission d'inspection sera également dépêchée dans toutes les wilayas pour évaluer cette opération, en commençant par El Bayadh. 

En outre, le ministre a ordonné d'accélérer l'élaboration des cahiers des charges et l'enregistrement des différents projets liés au secteur de l'hydraulique, tout en insistant sur le suivi attentif de ces projets et le respect des délais de livraison.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.