Des gestionnaires ont été désignés par le wali de Médéa après une longue période de blocage.
Ces administrateurs ont été chargés par le wali de Médéa de gérer les affaires courantes des communes de Meudjebeur, Si Mahdjoub et Ain Boucif après la situation de blocage que connaissent les Assemblées populaires communales (APC) de ces trois communes, a indiqué mardi un communiqué des services de la wilaya.
Le communiqué a souligné que le wali, Djahid Mouss a décidé «la mise en œuvre du pouvoir de substitution du wali au poste du président des APC de Meudjebeur, Si Mahdjoub et Ain Boucif, provisoirement, et a désigné des administrateurs pour gérer les affaires courantes des communes de Meudjebeur et Si Mahdjoub, alors que le chef de daira de Ain Boucif a été chargé des affaires de celle de Ain-Boucif».
La décision du wali a été prise conformément aux articles 100, 101 et 102 de la loi sur la commune qui stipulent qu’il est fait recours au pouvoir de substitution du wali en cas d’épuisement de tous les moyens accordés aux autorités locales, pour rapprocher les vues entre les membres de l’APC objet de blocage. Cette décision intervient par souci d’«assurer le service public aux citoyens et une meilleure prise en charge de leurs préoccupations», après la situation de blocage que connaissent ces APC depuis plusieurs mois, a expliqué la même source.
Le wali a également décidé l’annulation de toutes les décisions de détachement qui restera en vigueur jusqu’à la reprise des délibérations au sein de ces assemblées, selon le communiqué qui précise que ces décisions ont été prises après «plusieurs réunions» ayant regroupé le wali avec les membres de ces APC les invitant à «faire prévaloir l’intérêt du citoyen, la reprise des délibérations et la relance des projets de développement».
Le communiqué a expliqué que le blocage a empêché l’approbation des subventions financières destinées à la restauration et le transport scolaire, la revalorisation des salaires des employés des communes bloquées, l’entretien des écoles et a retardé le lancement des projets de développement. Pour rappel, les APC d’Oum Djellil et Mfatha ont fait l’objet, récemment, de mesures similaires suite à la situation de blocage qui prévalait au niveau de ces assemblées.
Outre ces trois communes, le chef de l’exécutif de la wilaya de Médéa, Djahid Mous, a décidé, samedi dernier, la mise en œuvre du pouvoir de substitution du wali au poste de président de l’Assemblée populaire communale de Mfatha, provisoirement en raison de la situation de blocage que connaît cette APC, a indiqué un communiqué des services de la wilaya. La décision du wali a été prise conformément aux mêmes articles 100, 101 et 102 de la loi suscitée.
Le wali a également décidé l’annulation de toutes les décisions de détachement qui restera en vigueur jusqu’à la reprise des délibérations au sein de cette assemblée, selon le communiqué qui précise que ces décisions ont été prises après «plusieurs réunions» ayant regroupé le wali avec les membres de l’APC les invitant à «faire prévaloir l’intérêt du citoyen, la reprise des délibérations et la relance des projets de développement».
Le communiqué a expliqué que le blocage a «empêché l’approbation du compte administratif pour l’exercice 2022 et le budget supplémentaire de l’année 2023, l’engagement des subventions financières de l’opération de la restauration scolaire, du transport scolaire, des aides de l’état destinées à la revalorisation des salaires des employés de l’APC et des gardes communaux, et a également retardé l’approbation des subventions réservés à l’entretien des établissements scolaires».