Désengorgement de la circulation au centre de Chlef : Début d’exécution de la nouvelle trémie sur la RN4

11/06/2023 mis à jour: 20:03
1017

onne nouvelle pour les usagers de la RN 4 (Alger-Oran) et ceux affluant quotidiennement au centre-ville de Chlef. Le projet de la  nouvelle trémie prévue de longue date au centre de Chlef, sur le tronçon  de la RN 4, au carrefour longeant le siège de la sûreté de wilaya, connaît un début d’exécution avec l’aménagement en cours d’une déviation sur une distance de 800 mètres. 

C’est un équipement  structurant auquel le wali de Chlef, Attalah Moulati, accorde une importance particulière, en raison de ses effets positifs directs sur le désengorgement du trafic routier  au centre-ville et  sur la RN 4 traversant le chef-lieu de wilaya.  

Le projet a été attribué à l’entreprise ETP Benzaamia, spécialisée dans les travaux publics et qui jouit d’une grande expérience dans le domaine. Elle a à son actif une série d’infrastructures routières  d’envergure (trémies, routes, autoroutes et pénétrante) réalisées dans la région et au niveau national.L’entreprise est déjà à pied d’œuvre pour la réalisation et l’achèvement d’une voie de contournement pour les usagers de la RN 4 avant  début juillet prochain. Ce qui permettra  le lancement, après cette date, du chantier de réalisation de la nouvelle trémie, selon nos informations.

La réalisation de cet ouvrage avec un giratoire au-dessus a fait l’objet d’une préparation adéquate et coordonnée sous la direction du secrétaire général de la wilaya et en présence des services des travaux publics et de  tous les intervenants concernés, et ce, dans le but de faciliter le trafic routier sur le chemin de déviation ainsi que le déroulement des travaux de réalisation de la trémie, prévus pour une durée  de 12 mois.

C’est pourquoi, d’ailleurs, la priorité a été donnée d’abord à l’aménagement d’une déviation de 800 m de longueur et de 08 m de largeur avant le démarrage des travaux de réalisation de la trémie et de son  giratoire desservant le centre-ville de Chlef et la route nationale (Alger-Oran).

Les travaux d’aménagement de cette route secondaire à grande circulation aux normes requises  sont déjà  en cours, comme nous avons pu le constater mercredi dernier. Cette dernière contourne le  lieu du chantier de la trémie et fait la jonction entre la RN 4 à Hai Carméla, et l’ancienne  trémie à côté  de l’ex-Creps.

Sur le terrain, tout a été mis en œuvre par l’entreprise de réalisation pour la concrétisation du projet selon les normes de qualité en vigueur et dans les délais impartis. Globalement, le chantier de la déviation avance bien et doit se terminer avant la mi-juillet prochain, ce qui va faciliter le lancement, juste après, du chantier de réalisation de la trémie. 

Il faut signaler que ce projet routier a été favorablement accueilli par la population et les usagers concernés qui se réjouissent de son aboutissement, grâce aux efforts consentis par les autorités de la wilaya. 
Ils espèrent vivement par ailleurs que l’autre projet d’envergure que gère l’Anesrif et relatif aux trémies ferroviaires, en attente  depuis des années sur le chemin de fer traversant la ville suivra la même voie.


Copyright 2024 . All Rights Reserved.