Le trafic de pièces archéologiques est devenu une activité très en vogue dans la région de Souk Ahras, qui compte de nombreux sites archéologiques classés à l’échelle nationale.
C’est d’ailleurs dans le cadre de leurs actions de lutte contre ce pillage du patrimoine national que les services de la Gendarmerie nationale de Souk Ahras ont réussi à arrêter une bande de trafiquants composée de sept personnes âgées entre 30 et 52 ans, entre M’daourouch et Khemissa en possession de 2373 pièces de monnaie qui remontent aux périodes romaine, byzantine et numide dissimulées à l’intérieur d’un véhicule utilitaire.
Selon l’enquête menée par les mêmes services, les inculpés précités font partie d’un réseau international spécialisé dans le trafic et la contrebande des pièces archéologiques.
Selon Nesrine Saïdi, officier chargée de la communication au groupement de la Gendarmerie nationale de Souk Ahras, il a été mis fin aux agissements de cette bande grâce à la vigilance et au travail d’investigation de longue haleine mené par des gendarmes spécialisés.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la protection du patrimoine national, victime, encore une fois, d’une vile et vaine tentative de vol et de vente outre-mer.
Les sept mis en cause arrêtés seront présentés par-devant le parquet territorialement compétent pour les chefs d’accusation de «vol de pièces archéologiques», «recel d’objets physiques protégés par la loi», «contrebande», «utilisation d’un moyen de locomotion pour le transport d’objets volés», «atteinte au patrimoine historique de la nation», entre autres griefs retenus contre le groupe en question.