La dégradation des conditions climatiques, ce week-end, a provoqué la fermeture de plusieurs axes routiers dans la wilaya de Tizi Ouzou. La circulation automobile sur la RN33, reliant Bouira à Tizi Ouzou, a été bloquée, hier, par la neige au niveau d’Assouel, dans la commune d’Aït Boumahdi, daïra des Ouacifs.
Le col de Tirourda (Iferhounen) est également fermé par la poudreuse, tout comme le chemin de wilaya n°253 qui est obstrué par la neige au col de Chellata, sur les hauteurs d’Illilten. Des opérations de déneigement ont été entreprises par les services communaux et les employés de différentes directions de wilaya, afin de dégager la route et permettre la circulation des véhicules entre les trois wilayas.
Toutefois, avec la persistance des intempéries, il est difficile d’ouvrir ces axes routiers. Même dans d’autres localités de montagne, les voies de communication étaient fermées, notamment durant la matinée d’hier, en raison de l’accumulation de la neige et surtout du verglas. A Aïn El Hammam, Ath Yenni, Beni Zikki, Agouni Gueghrane et Aït Bouadou, les citoyens se sont cloîtrés chez eux afin d’éviter d’être bloqués à l’extérieur. Ils ont pris leurs dispositions, en se ravitaillant avant l’arrivée de cette vague de froid et de neige annoncée il y a plusieurs jours. La situation est moins pénible que celle des années où les villages étaient sans gaz naturel. Aujourd’hui, quasiment tous les villages de la wilaya de Tizi Ouzou sont raccordés au réseau d’aliment en gaz naturel.
Un pont emporté par les eaux
Les citoyens ont également entrepris des travaux permettant d’ouvrir des accès vers leurs bourgades en cas de fortes tempêtes de neige. Dans les localités de l’est et du nord de la wilaya de Tizi Ouzou, des dégâts ont été signalés à Bouzeguen où la route d’IIloula Oumalou est inondée au niveau du pont Assif Nessahel en raison des fortes chutes de pluies. La RN72 reliant la daïra de Makouda à celle de Tigzirt était bloquée par un glissement de terrain qui a charrié des arbres au village Semghoune, et ce, avant d’être libérée durant l’après-midi. Il en est de même à Boudjima où un éboulement a causé l’obstruction de la circulation.
Dans la commune d’Iflissen, un pont a été emporté par les eaux d’une rivière au village Timliline, obligeant les citoyens à y faire un grand détour via la RN24. Cela sans parler des infiltrations et des inondations enregistrées au chef-lieu de wilaya qui, à la moindre averse, se transforme en véritable bourbier. Des flaques d’eau par ci et par là, surtout les incessants travaux engagés depuis plusieurs mois au centre-ville de Tizi Ouzou.
Le quartier la Tour et le boulevard Krim Belkacem ne sont pas épargnés, puisque des riverains nous ont signalé plusieurs caniveaux bouchés dans plusieurs endroits. Les employés de la voie communale essayent d’agir mais sans pour autant parvenir à faire grand-chose. «Les responsables concernés doivent agir avant qu’il ne soit trop tard, car réagir à une situation qui arrive, surtout avec un effectif réduit et des moyens dérisoires, ne peut en aucun cas résoudre le problème des inondations», fulminent des citoyens rencontrés, hier, durant la journée à Tizi Ouzou.
Prudence
Par ailleurs, la prudence doit être toujours de mise, car les accidents liés aux conditions météorologiques sont fréquents et provoqués surtout par le verglas, les inondations, la neige et les éboulements. D’ailleurs, la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les autorités locales, a mis en place, depuis quelques jours, un plan de prévention à travers des actions de terrain visant la sensibilisation des automobilistes à être vigilants surtout au niveau des endroits difficiles où la route est souvent obstruée par la neige.
Elles recommandent aussi aux citoyens d’utiliser le numéro 1548 pour se renseigner sur l’état de la route avant tout déplacement et le numéro de secours 17 en cas de situation d’urgence. Et ce, pour anticiper et éviter d’être piégés dans des lieux difficiles d’accès même pour les secours, car des conditions météorologiques sévères peuvent survenir de manière assez inattendue.
La Protection civile maintient aussi une communication efficace des risques, à travers des bulletins météorologiques et des systèmes d’alerte précoce. Ses éléments ont secouru, ces derniers jours, plusieurs personnes bloquées par la neige, entre autres, à Boghni et à Bouzguen.
Tizi ouzou
de notre bureau Hafid Azzouzi