Des rebelles islamistes ont enlevé une cinquantaine de femmes au Burkina

16/01/2023 mis à jour: 17:09
AFP
506

Des rebelles islamistes ont enlevé une cinquantaine de femmes jeudi et vendredi dans le nord du Burkina Faso, dans la province de Soum, a annoncé lundi le gouvernement burkinabé. Des hommes armés ont enlevé les femmes alors qu'elles cueillaient des fruits sauvages à l'extérieur du village de Liki, à une quinzaine de kilomètres de la ville d'Aribinda, et dans une autre zone à l'ouest de la ville.

"Les recherches ont commencé dans le but de retrouver toutes ces victimes innocentes saines et sauves", a déclaré le gouvernement.

La France, de son côté, a condamné avec "la plus grande fermeté l'enlèvement de plusieurs dizaines de femmes près d’Arbinda, dans le nord du Burkina Faso" et appelle à leur libération immédiate, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"La France réaffirme sa solidarité ainsi que son engagement aux côtés du Burkina Faso," a ajouté le Quai d'Orsay.

Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, lutte contre une violente insurrection islamiste, qui s'est propagée à partir du Mali voisin en 2015, malgré les efforts militaires internationaux pour la contenir.

Des combattants liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique y ont tué des milliers de civils et plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées à travers le Sahel. L'insécurité affecte l'agriculture de la région et accroît les niveaux de famine, selon les Nations unies.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.