Des navires chinois et philippin entrent en collision en mer de Chine méridionale

19/08/2024 mis à jour: 07:52
488

Un nouvel incident a éclaté en mer de Chine méridionale ce lundi 19 août, où des navires chinois et philippins sont entrés en collision près d'un récif disputé. Les deux pays se renvoient la responsabilité de l'accrochage. 

La Chine accuse un navire philippin, le *4410*, d'avoir délibérément percuté un bateau chinois, en dépit des avertissements des garde-côtes chinois, tandis que les Philippines dénoncent des manœuvres agressives de la part des Chinois, ayant causé des dommages à deux de leurs navires.

Le récif Sabina, connu sous le nom de Xianbin en Chine, fait partie de la chaîne des îles Spratleys, une zone stratégique revendiquée par plusieurs pays, dont la Chine et les Philippines. Manille a indiqué que ses navires avaient été endommagés lors de leur mission de ravitaillement dans la zone, sans qu'aucun membre d'équipage ne soit blessé. Pékin, de son côté, a affirmé que l'incident résultait d'une manœuvre «non professionnelle» des navires philippins.

Ce nouvel accrochage intervient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays autour de la mer de Chine méridionale, que Pékin revendique presque entièrement malgré un jugement international en 2016 rejetant ces prétentions. L'incident s'est produit alors que les Philippines poursuivent des opérations de ravitaillement dans l'atoll Second Thomas, une zone régulièrement contestée par la Chine.

Pékin a réaffirmé sa détermination à défendre sa souveraineté en mer de Chine méridionale et a promis de continuer à prendre des mesures énergiques pour protéger ses intérêts territoriaux.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.