Des journées internationales leur seront consacrées : Marque et contrefaçon décryptées par des experts

04/04/2024 mis à jour: 14:13
1620
La contrefaçon devient un fléau mondial

Alger abritera les 22 et 23 avril les 6es Journées internationales «Marque et contrefaçon» à l'hôtel El Aurassi sous le thème «Défis et enjeux pour l'économie».   
 

Un rendez-vous qui se tient annuellement à l'initiative de RH. International Communication, un espace de communication et d'échanges d'expériences qui permettra, grâce au programme arrêté de réunir des experts et professionnels de divers institutions dont les représentants des ministères du Commerce, de la Santé, de l'Agriculture, de l’Industrie, des Finances, de la Culture (Inapi, Ianor, douanes, Onda, Inpi France), Associations de défense des consommateurs, juristes et experts en communication et en management. 

Il s’agira de décrypter ce phénomène qui cause des pertes directes dues à la contrefaçon et au piratage dans plusieurs secteurs-clés de l'économie mondiale et qui entraîne à l'échelle mondiale des pertes de revenus pour les titulaires de droits de propriété intellectuelle, une concurrence déloyale pour les entreprises légitimes, et un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs. 
 

La contrefaçon est un problème mondial qui touche tous les pays. Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la contrefaçon et le piratage ont représenté des pertes mondiales estimées à 652 milliards de dollars en 2022. Les importations de contrefaçons dans l'Union européenne ont atteint, selon l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), 121 milliards d'euros en 2022. 

Ce montant représente une hausse de 20% par rapport à l'année précédente.En outre, la contrefaçon est un fléau qui affecte profondément notre économie et notre société, laissant dans son sillage une série d'effets négatifs dévastateurs. 

Cette pratique illicite, qui consiste à reproduire frauduleusement des produits protégés par des droits de propriété intellectuelle, a des conséquences graves qui vont bien au-delà de la simple violation des droits des entreprises. 
 

Les produits contrefaits sont souvent fabriqués avec des matériaux de qualité inférieure et dans des conditions de fabrication peu sûres. 

Cela peut représenter un risque sérieux pour la santé et la sécurité des consommateurs, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires, les médicaments et les produits électroniques.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.