Des gîtes touristiques en cours de création

21/03/2022 mis à jour: 09:10
544

La circulaire interministérielle de juin 2012 visant à organiser la formule relative au logement chez l’habitant est restée jusqu’à ce jour sans application réelle sur le terrain. Pourtant, les demandes formulées par des citoyens habitant des zones de montagne réclamant la création de gîtes touristiques sont importantes. 

La création de maisons d’hôtes reste, et ce à l’instar des autres segments du secteur de tourisme, le parent pauvre dans ce créneau non encore exploité. Pour les professionnels du secteur, cette formule décidée par les pouvoirs publics n’a pas donné suffisamment de résultats. Dans la wilaya de Bouira, un seul gîte a vu le jour du côté de la commune de Saharidj. «C’est parce que ce dispositif réglementaire n’a pas été vulgarisé par les autorités compétentes qui doivent aussi associer les collectivités locales», a déploré un professionnel du tourisme. Cette formule d’hébergement touristique est, pourtant, un autre moyen, non seulement porteur d’emploi mais valorise également le produit touristique de la région ciblée. 

Les autorités locales de la wilaya de Bouira ont affirmé que les habitants des zones de montagne, notamment ceux qui veulent aménager leurs maisons en gîtes touristiques bénéficieront des autorisations exceptionnelles. Cette mesure touchera dans un premier temps les villageois des communes de Haïzer, Saharidj et Taghzout, a fait savoir récemment le wali de Bouira. 11 demandes ont déjà été enregistrées au niveau de la direction du tourisme, a-t-on indiqué auprès de l’administration de wilaya.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.