Des familles évacuées et plusieurs hectares de forêt ravagés à Tizi Ouzou

25/07/2023 mis à jour: 16:40
2034
Photo : B. Souhil (Archive El Watan)

Au moins 20  départs de feu ont été enregistrés, hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou où plusieurs hectares de superficies de forêt et de broussailles ont été ravagés, ces derniers jours, par les flammes. D’importants incendies se sont ainsi déclarés, notamment dans la daïra de Draâ El Mizan, Tizi Rached, Ouadhias et dans la forêt de Sahel chevauchant la commune d’Iflissen et de celle d’Azeffoun, sur le littoral de la wilaya.

Les services de la Protection sont depuis le début de la canicule à pied d’œuvre pour intervenir et venir à bout des feux qui peuvent se déclarer d’un  moment à l’autre en ces journées de chaleurs torrides. Tizi Ouzou est parmi les wilayas concernées par le dernier BMS des services de la météorologie qui annonce une alerte de niveau 3, ce qui exige de la vigilance afin d’éviter toute action susceptible de provoquer un incendie.

Le commandant Bouchakour, responsable de la cellule de communication à la direction de wilaya de la Protection civile (DWPC), a insisté, lors de son passage, hier, sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, sur la vigilance qui, a-t-il précisé, doit être de mise en ces circonstances. «Les citoyens doivent éviter de faire tout ce qui peut provoquer un incendie. Ils doivent éviter surtout l’incinération dans leurs champs. C’est interdit», a-t-il lancé tout en rappelant, en outre, que les flammes y ont détruit, outre des broussailles, des superficies de maquis et d’oliviers ainsi que d’herbes sèches.

Au milieu de la journée, un incendie s’est déclaré au village Cheurfa, dans la commune de Tizi N’Tlata, dans la daïra des Ouadhias, à 35 kilomètres au sud de Tizi Ouzou. Des citoyens et les travailleurs communaux ont commencé à éteindre le feu avec les moyens dont ils disposent mais sans résultat puisque les flammes continuaient à se propager au lieudit Alma Wakki.

Des habitants, à l’aide des vidéos postées sur les réseaux sociaux, lançaient des appels à l’aide. «Nous appelons tous ceux qui ont des citernes tractables à nous rejoindre pour faire face à un important feu qui ne cesse de progresser dans le village. L’APC a mis à notre disposition le peu de matériel dont elle dispose, mais le risque de voir les flammes atteindre les habitations est toujours présent. Donc, nous réitérons, encore une fois, nos appels à l’aide», lancent-ils.

Un autre feu a été également signalé dans la localité de Tizi Rached, à une vingtaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya. Après avoir vainement essayé de maîtriser les flammes, les villageois et les travailleurs de l’APC ont sollicité l’aide des habitants des bourgades limitrophes et des éléments de la Protection civile, ceux des services des forêts qui se sont engagés pour épargner surtout les habitations. L’incendie s’est déclaré à Achelouh pour atteindre ensuite Ighil Oumechdal, ravageant des superficies de couvert végétal.

Les habitants d’une dizaine de maisons situées à la périphérie des villages ont été évacués pour parer à toute éventualité. Des renforts de la Protection civile sont venus de Larbaâ Nath Irathen afin d’épauler ceux déjà en place.

Notons que le chargé de la communication de la DWPC de Tizi Ouzou a précisé aussi, hier, en fin de journée, qu’aucune perte humaine n’est heureusement enregistrée dans la wilaya de Tizi Ouzou où la vigilance doit, a-t-il rappelé, être de mise.

Il a toutefois souligné qu’un sapeur-pompier a eu un malaise en raison de la fumée lors de son intervention pour éteindre un feu dans la commune d’Ait Yahia Moussa, dans la daira de Draâ El Mizan, dans le flanc sud-ouest de Tizi Ouzou. Par ailleurs, il est important de revenir sur le plan anti -incendie mis en place depuis le 20 juin dernier par les services concernés.

Le dispositif porte notamment sur une colonne composée d’une soixantaine d’agents et d’une vingtaine de véhicules, dont 15 d’intervention et 5 autres de soutien logistique. Les moyens d’intervention ont été également renforcés par les nouveaux postes avancés ou piquets d’incendie de la Protection civile à d’Aït Yahia Moussa, Mekla, Maâtkas et Iferhounène. Hier, à 16 heures, quasiment tous les  feux de forêt ont été maîtrisés mais le risque d’autres incendies était toujours perceptible compte tenu de la hausse des températures aussi bien la journée que durant la nuit. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.