Des élus américains interpellent Meta sur des pubs pour des drogues illégales

16/08/2024 mis à jour: 13:09
498

Des élus américains ont adressé une lettre à Meta, l'accusant de faciliter la vente de drogues illégales via des publicités sur ses plateformes, notamment Facebook et Instagram. 

Cette lettre, signée par une vingtaine de membres du Congrès, met en lumière des rapports récents du *Wall Street Journal* et de l'ONG Tech Transparency Project, qui révèlent la présence de publicités visant à vendre des drogues, telles que des boîtes d'OxyContin, un médicament au cœur de la crise des opiacés aux États-Unis. Entre 1999 et 2022, cette crise a fait plus de 700.000 victimes dans le pays.

Les élus critiquent Meta pour son inaction, soulignant que ces publicités ne proviennent pas du dark web, mais sont approuvées et monétisées par l'entreprise elle-même. Ils ont posé 15 questions à Meta pour exiger des explications. Le groupe a confirmé avoir reçu la lettre et prévoit d'y répondre, affirmant que ses systèmes rejettent des centaines de milliers de publicités enfreignant ses règlements en matière de drogue.

Les élus rappellent à Mark Zuckerberg qu'il avait présenté ses excuses plus tôt cette année pour les dérives de ses plateformes, mais estiment que l'entreprise continue de faire obstacle aux efforts visant à renforcer la protection des utilisateurs. Ils soulignent également que, malgré ses 13 milliards de dollars de profits au deuxième trimestre de 2024, Meta semble prioriser ses bénéfices au détriment de la sécurité des utilisateurs. Ils dénoncent ainsi la personnalisation des algorithmes qui pousserait des publicités de drogues vers des individus vulnérables, et accusent implicitement Meta de complicité dans ce trafic.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.