Des chirurgies esthétiques extrêmes de TikTok inquiètent

29/07/2024 mis à jour: 16:04
915

Les médecins alertent sur les dangers des tendances de chirurgie esthétique extrême promues par des influenceurs sur TikTok, qui cherchent à ressembler à des personnages de dessins animés. 


Des chirurgiens critiquent ces nouvelles opérations qui donnent des visages pointus, des mâchoires sculptées et des biceps exagérés. Bien que ces apparences accrocheuses permettent aux influenceurs de gagner des milliers de followers, les spécialistes avertissent sur les «graves conséquences sur la santé mentale et physique», y compris la mort des tissus. Au Royaume-Uni, la loi sur les infractions contre les personnes, datant des années 1850, considère ces procédures extrêmes comme un crime. Cependant, de nombreuses personnes se rendent à l’étranger pour obtenir ces transformations inhabituelles. 


C'est le cas de l'influenceur russe Kirill Tereshin, surnommé «Popeye russe», qui est connu pour ses biceps gigantesques obtenus par des injections à base d’huile, plutôt que par des exercices en salle de sport. Les chirurgiens déconseillent fortement ce type d’injections, qui peuvent entraîner la mort des tissus. 
De même, Tiago Azevedo et Yuni Jasminebutiq affichent des traits caricaturaux grâce à des produits de comblement et des filtres, suscitant des inquiétudes parmi les experts. 


Les chirurgiens, comme Reza Nassab et Nigel Mercer, mettent en garde contre les risques d’infections, de complications et de dommages tissulaires, ainsi que les impacts sur la santé mentale. Ils soulignent l’importance d’une évaluation psychologique avant toute intervention extrême pour prévenir des insatisfactions et des regrets irréversibles. 

En promouvant des apparences exagérées et irréalistes, ces tendances sur TikTok présentent des dangers sérieux pour les adeptes de la chirurgie esthétique extrême, nécessitant une vigilance accrue de la part des professionnels de santé.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.