Dernières journées de la semaine nationale de prévention : Intenses activités à Tizi Ouzou

23/04/2024 mis à jour: 04:26
804
Le CHU Nedir Mohamed a organisé jeudi une journée de sensibilisation dans le cadre de la semaine nationale de prévention

Organisée sous l’égide de la direction de la santé de la wilaya de Tizi Ouzou, la semaine nationale de prévention s’est poursuivie à travers plusieurs localités, avec le même engouement des citoyens voulant s’informer davantage sur les différentes méthodes à suivre pour «un mode de vie sain». 

Dans la daïra de Ouacifs, l’EPSP a, d’ailleurs, organisé une campagne de sensibilisation dans le cadre de la même activité. Il s’agit d’une journée d’information et de sensibilisation qui a eu lieu, mercredi dernier, au niveau de la bibliothèque communale du chef-lieu de daïra.

 Dans la ville de Larbaâ Nath Irathen aussi, des conférences autour de plusieurs thématiques en relation avec l’objet de l’événement ont été animées par des spécialistes et professionnels dans le domaine de la santé et de l’hygiène. 

L’alimentation saine, l’automédication, le tabagisme, la lutte contre les addictions, l’hygiène des mains, l’hygiène bucco-dentaire, les activités des PMI, ainsi que les facteurs de risques cardio-vasculaires et l’intérêt de l’activité sportive, sont autant de sujets qui ont été abordés par les intervenants. 

Il y avait aussi des éléments de la Protection civile qui ont évoqué les différentes méthodes qui permettent d’éviter des accidents. La direction de la jeunesse et des sports a également pris part à cette action visant à sensibiliser, surtout les jeunes, sur les dangers de la consommation de drogue. Le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a organisé jeudi une activité de sensibilisation ainsi qu’une journée de formation médicale initiée par le service de néphrologie dans le cadre de la semaine nationale de prévention. 

Dans ce sens aussi, l’ODEJ, Office des établissements de jeunes, a préparé un programme d’information, notamment à travers ses structures au niveau des communes de la wilaya de Tizi Ouzou. 

Des consultations et dépistage du cancer du sein et de l’utérus ont eu lieu au niveau de la maison de jeunes de Ouacifs. A l’initiative de l’ODEJ toujours, une  équipe de psychologues a animé une journée d’information et de sensibilisation contre les fléaux sociaux au CEM des Frères Slamani du village Azemour Oumériem, dans la commune de Tirmitine. 

Par ailleurs, rappelons également qu’au chef-lieu de wilaya, une grande exposition et des conférences ont eu lieu, une semaine durant, à la maison de la culture Mouloud Mammeri. Des médecins et paramédicaux des différentes structures de santé, comme le CHU Nedir Mohamed, l’EHS Sbih, le CAC de Draâ Ben Khedda ainsi des représentants des différents établissements publics ou privés de santé ont expliqué aux citoyens plusieurs mesures qui leur permettent d’éviter les risques de maladies transmissibles. Ils ont également parlé des conduites à tenir en cas de maladies chroniques.  Enfin,  cette semaine de prévention sera clôturée aujourd’hui.  Nacera Amrouni
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.