Dépôt anarchique des déchets : Campagne de sensibilisation d’Extranet

13/01/2022 mis à jour: 19:41
153
Photo : D. R.

La campagne tend à ancrer la culture de participation dans la lutte contre la pollution de l’environnement.

Une journée de sensibilisation aux dangers du dépôt anarchique des déchets et l’importance du tri et du recyclage a été organisée par l’Etablissement de nettoiement, de la collecte et du transport des déchets ménagers, Extranet, de la wilaya d’Alger, indique un communiqué d’Extranet. 

L’établissement tend à travers l’organisation de cette rencontre, tenue au centre culturel de Zéralda, à ancrer la culture de participation à la lutte contre la pollution de l’environnement. 

A cette occasion, une exposition a été organisée sur les différents types de déchets ménagers récupérés et les moyens de les valoriser pour contribuer à la protection de l’environnement. 

La rencontre était une occasion pour attirer l’attention des participants sur les quantités importantes de pain collectées par l’établissement et lancer un appel à la rationalisation de l’utilisation de cet aliment pour lutter contre le phénomène de gaspillage. 

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par Extranet pour sensibiliser les citoyens et les jeunes en particulier à l’importance d’adopter des comportements environnementaux positifs et de prendre conscience de la gravité de la dégradation de l’environnement. 

Les rencontres de sensibilisation sont destinées à l’ensemble des citoyens, à travers 31 communes et s’inscrivent dans le cadre de l’intervention de l’établissement sur le terrain, l’équipe chargée des opérations de sensibilisation de proximité veillant à la diffusion de messages de sensibilisation environnementale au niveau des quartiers, des établissements éducatifs, ainsi que des espaces culturels et de loisirs. 

Signalons qu’Extranet est un établissement qui a été créé récemment, il gère une trentaine de communes, notamment à l’est de la capitale. 

L’établissement, depuis sa mise en exploitation, a mis en place des approches de gestion scientifique pour une meilleure maîtrise et une rationalisation des équipements. Cette innovation se traduit par la mise en place d’un système de gestion très moderne. 

Ce dernier englobe la géolocalisation, la télésurveillance et la gestion de la flotte. 

Un camion est suivi en temps réel par les ingénieurs d’Extranet, dans une salle digne des salles des grandes opérations. Toute panne, arrêt, déviation de l’itinéraire ou excès de vitesse est signalé. 

Une décision est prise en coordination avec les chefs d’unité et autres installés dans les circonscriptions administratives. 

S’agissant du tri sélectif, les déchets «représentent une source importante pour le développement durable et la création d’emplois et génèrent une valeur ajoutée de près de 50 millions de dinars par an». 

Pour ancrer la culture environnementale, Extranet adopte une nouvelle stratégie de communication basée notamment sur la sensibilisation à travers les différents supports, dont l’affichage dans les quartiers et les établissements scolaires. 

Tags: #Algérie #El Watan #Alger #Déchets ménagers #Extranet
Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous acceter les condition d'utilisation Plus d'informations Fermer