Démission du président de la FAF, Charaf Eddine Amara : Une AGE bientôt pour éviter la crise

02/04/2022 mis à jour: 06:55
1385
Charaf Eddine Amara / Photo : D. R.

L’élimination de l’Algérie en match barrage de la Coupe du Monde 2022 par le Cameroun, n’est pas passée sans incidence. La sortie cruelle des Verts dans les dernières secondes de la partie, a jeté le désarroi chez les milliers de supporters présents au stade Tchaker de Blida qui ont imputé la responsabilité de cet échec au président de la FAF. 

Ils lui ont fait entendre des vertes et des pas mûres, voire des propos blessants. Le premier responsable de l’instance du football national, très touché et marqué par le comportement que lui a réservé le public de Tchaker, a décidé de provoquer une Assemblée générale extraordinaire (AGE) trente-six heures après (jeudi matin), au cours de laquelle il a annoncé aux membres de son bureau sa démission de son poste de président.

 Le départ de Charaf Eddine Amara intervient donc une année après son élection, le 16 avril 2021, en remplacement de Kheireddine Zetchi, son prédécesseur qui a assuré son mandat de quatre ans. 

Courte période pour l’ancien président du CRB, marquée par une élimination précoce en Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) et en match barrage pour le Mondial 2022. 

«Les membres du Bureau fédéral ont pris acte de la décision du président de la FAF. Conformément aux statuts de la FAF et au décret exécutif 14-330, les membres du BF ont désigné Monsieur Mohamed Maouche, vice-président de la FAF, pour assurer l’intérim jusqu’à la tenue de l’AGE – Assemblée générale élective - qui ne saurait dépasser statutairement les soixante jours», a annoncé la FAF dans un communiqué sur son site. 

La FAF ajoutera qu’une «nouvelle réunion du BF sera programmée le lundi 11 avril 2022 avec à l’ordre du jour la préparation et l’organisation de l’AGE».

Ce scénario nous rappelle étrangement celui qui a vu l’ancien président Mohamed Raouraoua démissionner après l’élimination des Verts au premier tour de la CAN 2017. 

Mais la sélection nationale a vite rebondi avec une deuxième consécration en Coupe d’Afrique, deux années plus tard et une série d’invincibilité de 35 matchs. 

En attendant de voir l’équipe nationale repartir sur de bonnes bases et éviter que la traversée du désert soit longue, la FAF a besoin de dirigeants dévoués et rompus au football. 

Les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire se profilent à l’horizon dans quelques mois et l’équipe nationale a besoin de retrouver sa sérénité et sa stabilité pour effacer ce mauvais souvenir et franchir un autre palier.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.