Dély Ibrahim (Alger) : Des promoteurs immobiliers défient les lois de l’urbanisme

22/07/2024 mis à jour: 20:53
29934

Des promoteurs immobiliers, de plus en plus nombreux, se sont lancés dans la réalisation de bâtiments de tous gabarits dans des zones urbanisées sans tenir compte des différents plans d'occupation du sol, POS, dûment établis par les autorités locales compétentes en la matière. 

Cela se passe dans la localité de Dély Ibrahim à Alger, plus précisément au niveau de Hai El Bina, où les habitants excédés par cette situation se sont adressés aux différents services de l'urbanisme de la commune, de la daïra déléguée et de la wilaya. En vain ! Les habitants, qui ont pris attache avec notre rédaction, dénoncent «les agissements de ces promoteurs qui transgressent les normes prévues par la loi et défigurent le paysage urbanistique de beaucoup de quartiers de la ville». Selon eux, «des dizaines de promoteurs achètent des villas qu'ils rasent pour ériger des constructions de plusieurs étages afin de réaliser une plus grande plus-value, surtout dans certains beaux quartiers de la capitale et même ailleurs». 


«Ces mêmes constructeurs ne se soucient guère des conséquences de la réalisation de nouveaux bâtiments sur le cachet urbanistique de la zone où ils opèrent. A Hai El Bina où des constructions de plusieurs étages sont réalisées au vu et au su de tous, principalement les autorités locales, alors que la réglementation dans ce genre d'espace urbain ne permet que la réalisation d'un R+3», expliquent nos interlocuteurs. 


Pour amener les autorités à réagir, les riverains ont lancé une pétition qui a été adressée au wali délégué, au P/APC, à la direction de l'urbanisme et aux autorités sécuritaires locales. «Des promesses leurs ont été faites par l'autorité en charge de l'urbanisme quant à l'application stricte des textes. 

Une enquête est en voie d’être engagée. Un avocat doit se saisir de l'affaire», explique la même source, ajoutant que «le collectif des habitants de Haï El Bina est déterminé à hausser le ton». «Nous sommes le porte-parole des personnes silencieuses», affirment-ils. 

Les habitants de Hai El Bina, ajoute-t-on, comptent même organiser un sit-in dans les prochains jours pour dénoncer cette situation.      M. M.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.