L’Algérie et la Russie poursuivent leurs discussions en vue de renforcer davantage leur coopération militaire. En effet, le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Russie, Dimitrii Chougaev, est arrivé le jeudi 8 juin à Alger, à la tête d’une importante délégation.
Ce haut responsable russe a été reçu par le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, en présence des commandants des différentes forces armées, des chefs de département et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale. «Lors de cette rencontre, les deux parties ont tenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire et technique entre les deux pays et ont abordé les questions d’intérêt commun», a précisé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Cette visite intervient plus de trois mois après celle du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nicholaï Patrouchev, le 27 février dernier. Accompagné lui aussi d’une importante délégation, ce responsable russe s’était entretenu avec le chef d’état-major de l’ANP. «Votre visite sera bénéfique pour les deux parties, d’autant qu’elle représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire», avait affirmé le général d’armée Saïd Chanegriha. Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a également été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune.
Ces visites régulières de délégations militaires russes en Algérie entrent dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. D’autres hauts responsables russes sont venus ces derniers mois en Algérie, à l’instar de la présidente du Conseil de la fédération de Russie, Valentina Matvienko, dont la visite le 15 mars dernier portait sur l’intensification de la coopération et de la coordination parlementaire.
Durant le même mois, c’est le chef du département des Relations internationales et de l’Economie extérieure, Sergei Cheryomin, qui a effectué une visite à Alger, où il s’est rendu dans le Centre de commandement et de contrôle par vidéo relevant de la sûreté nationale pour s’enquérir des moyens utilisés pour la protection du pays et du citoyen.
Si le partenariat entre Alger et Moscou est multiple, la coopération militaire occupe une place particulière dans les relations bilatérales. La Russie est le fournisseur historique d’armes pour l’Algérie. Cela même si Alger adopte depuis quelques années une politique de diversification de ses fournisseurs.
Ainsi, en plus de l’armement russe, qui représente 60% de ses besoins, l’Algérie achète également des équipements militaires auprès de la Chine, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, de la Turquie et des Etats-Unis. Selon un rapport de l’Institut international de recherche en matière de défense, basé à Stockholm, les Chinois et les Allemands se placent respectivement comme deuxième (15%) et troisième (12%) fournisseurs d’armes pour l’ANP.