Dédoublement de la RN 24 : A quand la reprise du projet ?

19/04/2023 mis à jour: 00:08
3930

La RN°24, reliant Béjaïa à Tizi Ouzou,  appelée communément par les Bougiotes «La littorale Ouest», est en état de délabrement avancé. Elle est devenue presque impraticable. Outre les innombrables affaissements et ondulation de la chaussée qu’on a observés, s’ajoutent les glissements fréquents des terrain. 

Ces derniers s’étalent par endroits sur plusieurs mètres avec des tassements du sol allant de 50 cm et plus. C’est le cas au lieudit Tirdemt, surplombant le port de pêche de Béni Ksila et au niveau du chantier de la station de dessalement pour ne citer que ceux-là. Il faut dire qu’hormis le petit tronçon allant du col d’Amtik n Tafat (l’embranchement avec CW 34) jusqu’à la plage de Boulimat, bien qu’étroit, il ne reste presque rien à récupérer de cette infrastructure. 

Cet axe routier est devenu un véritable cauchemar pour les automobilistes résidant à Toudja et dans la commune de Beni Ksila, qui sont contraints de l’emprunter quotidiennement pour se rendre au chef-lieu de wilaya. 

D’ailleurs, même certains transporteurs de marchandise de la wilaya de Tizi Ouzou, qui s’approvisionnent du port de Béjaïa, font un détour par la RN12 afin d’éviter cet axe. «Les transporteurs de voyageurs ont presque tous abandonné leurs lignes Béjaïa-Tizi Ouzou par Azefoun, à cause de la dégradation de la chaussée», affirme un transporteur, ajoutant que «la situation pénalise, en conséquence, les populations riveraines et les baigneurs en période estivale», a déclaré un habitant de Boulimat. 

L’idéal serait peut- être, de reprendre le projet de dédoublement de cette route tel qu’il a été présenté par le ministère des Travaux publics en 2006. D’ailleurs, la partie située dans la wilaya d’Alger (22,7 km) est entièrement achevée et celle se situant dans la wilaya de Boumerdès a été réparée, en 2018, jusqu’à Cap Djinet, commune de Thenia. Malheureusement, les travaux ont, depuis cette date, été complètement arrêtés. 

Le trajet de Sidi Daoud, Dellys à Afir, dans la wilaya de Boumerdès, les 62 km longeant la wilaya de Tizi Ouzou sur le littoral de Mizrana à Aït Chafaa et les 54,6 km partant de la commune de Beni Ksila à Béjaïa, attendent toujours le déblocage de leurs budgets pour l’entame des travaux. Par ailleurs, le projet de dédoublement de la RN24, présenté récemment au ministre des Travaux publics, prévoit une liaison dont l’étude a été achevée en 2012, entre la RN24 et la RN12 pour connecter la RN12 au niveau de Bir Slam, à Amtik n Tafat sur 20,5 km. Cette liaison, qui traverse la colline de Sidi Boudraham, servira à la fois de rocade pour la ville de Béjaïa et de voie d’accès rapide à la nouvelle-ville D’Ighzer-Ouzarif. 

La DTP de Béjaïa a proposé la modification de son itinéraire pour la rattacher directement à la pénétrante au niveau de la bretelle de Oued Ghir pour la rapprocher de cette nouvelle ville, ce qui exige la révision de son étude.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.