Déclarations de la Chine sur le détroit de Taïwan : Taipei fustige Pékin

15/06/2022 mis à jour: 20:39
800

Taipei a dénoncé hier les déclarations chinoises revendiquant la possession du détroit de Taïwan, rapporte l’AFP. «La Chine (...) viole de manière flagrante la souveraineté de Taïwan et porte atteinte à l’ordre maritime international pour compromettre la paix et la stabilité régionales», a déclaré le Parti démocratique progressiste au pouvoir dans un communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères a estimé dans un communiqué que Pékin a «délibérément déformé les règles internationales afin de ramener le détroit de Taïwan dans sa propre Zone économique exclusive». «La tentative de la Chine d’annexer Taïwan est évidente», selon le ministère.

Lundi, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé que «la Chine a la souveraineté, les droits souverains et la juridiction sur le détroit de Taïwan». «C’est une fausse revendication lorsque certains pays appellent le détroit de Taïwan eaux internationales afin de trouver un prétexte pour manipuler les questions liées à Taïwan et menacer la souveraineté et la sécurité de la Chine», a-t-il ajouté.

Taïwan vit sous la menace d’une invasion de la Chine, qui voit cette île démocratique et autonome comme faisant partie intégrante de son territoire. Pékin entend la reprendre un jour, par la force si nécessaire. L’étroite voie navigable qui sépare Taïwan de la Chine continentale est un point sensible.

Le passage de bâtiments de guerre étrangers, occidentaux en particulier, dans le détroit a suscité régulièrement la colère de Pékin. Les Etats-Unis et de nombreux autres pays considèrent le détroit comme faisant partie des eaux internationales ouvertes à tous. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.