Décès du journaliste, écrivain et homme de lettres Ameziane Ferhani

31/12/2023 mis à jour: 19:30
5022
Ameziane Ferhani

Quelques jours jours seulement après le décès de son frère, le dr Yacine, voilà que nous quitte aujourd'hui Ameziane Ferhani. 

Né à Alger, Ameziane s’est consacré au journalisme culturel et à la communication après des études en sociologie urbaine. Auteur d’une histoire de la bande dessinée algérienne, il a également publié deux recueils de nouvelles : Traverses d’Alger, et Les couffins de l’équinoxe. Impliqué dans les années 1980 dans l’organisation du Festival international de Bordj El-Kiffan, et du Festival méditerranéen de 1989 ainsi que dans le Panorama de la bande dessinée algérienne 1969-2009 de Lazhar Labter et les dictionnaires artistiques de Mansour Abrous, d’Achour Cheurfi et de Jean Déjeux, Ameziane Ferhani a publié chez Dalimen Éditions, 50 ans de bande dessinée algérienne et l’aventure continue en 2012, ouvrage racontant l’histoire du 9e art algérien.

Ameziane Ferhani a fait les beaux jours des lecteurs d'El Watan à travers le supplément hebdomadaire Arts & Lettres où il a fait étalage de toute sa science, de son immense culture et de son amour inconditionnel pour la chose culturelle.  Il trimbalait sa joie et sa bonhomie dans les couloirs de la rédaction d'El Watan avec un bon mot pour chacun et une petite histoire pour chaque situation. Il n'hésitait jamais à prodiguer ses conseils avisés aux jeunes comme aux moins jeunes avec toujours ce sourire au coin des lèvres qui le caractérisait.

Adieu l'artiste.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.