L’auteur du célèbre et inoubliable tube Un italiano vero, Toto Cutugno a tiré sa révérence, à l’âge de 80 ans, mardi dernier, à l’hôpital de San Raffaele de Milan, suite à une longue maladie.
Célèbre dans son pays en Italie et à l’étranger, son plus gros succès, qui date de 1983, Un Italiano ve-ro est numéro un des hit-parades en Italie, en Suisse, et numéro deux en France. Le défunt artiste italien Toto Cutugno est célèbre à l’international pour son tube Un Italiano vero. «Après une longue maladie, l’état du chanteur s’était aggravé ces derniers mois», a précisé Danilo Mancuso, cité par l’agence Ansa. Ciao a Toto Cutugno, Un Italiano vero, a aussitôt réagi sur X (ex-Twitter) la Première ministre Giorgia Meloni.
Son ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a de son côté salué «un artiste fier d’être italien, apprécié aussi à l’étranger, dont les succès ont été la bande-son d’une époque». La chanson séduit aussi le public en Iran et en Corée du Sud. Le refrain entêtant de ce tube indémodable fait encore les beaux jours des radios : «Lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano» («Laissez-moi chanter avec la guitare à la main, laissez-moi chanter, je suis un italien»).
Pour rappel, chanteur populaire et compositeur italien, Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, est né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo, à Toscane. Il a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment dans les années 1970. Il est principalement connu pour avoir interprété L’Italiano, l’un de ses plus gros succès mondial. En 1980, il gagne le Festival de San Remo avec la chanson Solo Noi et remporte le concours Eurovision de la chanson 1990 avec le titre Insieme : 1992.
A 19 ans, il fonde le groupe Toto. En 1975, il crée son second groupe, Albatros. L’année suivante, il participe au Festival de Sanremo avec Albatros pour la première fois. Des chanteurs français ont chanté ses compositions : Michel Sardou (En chantant Musica), Joe Dassin (L’été indien, Et si tu n’existais pas, Salut), Johnny Hallyday (Derrière l’amour), Hervé Villard (Nous, Reviens, Méditerranéenne, Venise pour l’éternité), Dalida (Laissez-moi danser) (Monday, Tuesday), Claude François (Ecoute ma chanson), Gérard Lenorman (Voici les clés), Mireille Mathieu (Ciao Bambino, Sorry), Sheila (Kennedy Airport), Michèle Torr (De l’amour), Ringo (Les oiseaux de Thaïlande).
Son plus gros succès est L’italiano (aussi appelée Un italiano vero) (n° 1 en Italie le 13 mars 1983 pour une semaine et en Suisse, n°2 en France en juillet 1983 au Top 30 mensuel et n° 23 en Allemagne). En 1980, il gagne le Festival de San Remo avec la chanson Solo Noi. En 1990, la Rai (télévision italienne) le choisit pour représenter l’Italie au concours Eurovision de la chanson avec Insieme : 1992, une chanson sur l’Europe. Le 5 mai, lors de son interprétation à Zagreb, il est accompagné sur scène par quatre membres du groupe slovène Pepel in kri.
Il remporte le concours devant Joëlle Ursull pour la France et le représentant irlandais Liam Reilly, classés deuxième ex æquo. Après Gigliola Cinquetti en 1964, Toto Cutugno est le deuxième artiste italien à remporter l’Eurovision. A la suite de sa victoire, il présente avec Gigliola Cinquetti, l’année suivante, l’émission du concours, qui a lieu à Rome. Durant l’année 2008, il participe au Festival de Sanremo avec la chanson Un falco chiuso in gabbia.
Le compositeur-interprète, dont les funérailles se tiendront jeudi à Milan, a aussi participé 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution dans la péninsule et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs. Selon le journal Il Corriere della Sera, Toto Cutugno a vendu au cours de sa carrière plus de 100 millions de disques. R.C. et AFP