DÉCÈS DE LAKHDAR BENCHAÏBA À ARRIS (BATNA) : Un moudjahid de la première heure

18/01/2025 mis à jour: 03:18
171

Le moudjahid Lakhdar Benchaïba, dit Abdelhafid, l’un des combattants de la première heure lors du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre dans les Aurès, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi en son domicile à Arris, dans la wilaya de Batna, à l’âge de 98 ans, suite à une longue maladie. 

Né en juillet 1926 à Ichemoul, dans une famille de révolutionnaires, le défunt s’est engagé dans les rangs de la Révolution aux côtés de Mostefa Ben Boulaïd qui avait commencé à organiser les groupes de moudjahidine en prévision du jour J. C’est lui qui avait réquisitionné sa maison familiale située à Dechrat Ouled Moussa, à moins de 10 km d’Arris, pour accueillir les combattants quelques jours avant la réunion historique tenue dans la nuit du 31 octobre 1954, pour la distribution des armes et la désignation des opérations à mener contre les cibles coloniales. 

Le groupe de Lakhdar Benchaïba a été chargé par Mostefa Ben Boulaïd, chef de la zone I des Aurès, de saboter les fils électriques dans les environs de la mine d’Ichemoul. Une mission qui avait atteint ses objectifs. Le défunt avait ensuite participé à de nombreuses opérations contre l’ennemi dans la région d’Ichemoul ainsi qu’à plusieurs batailles dans la région des Aurès jusqu’à son arrestation, en 1956, dans la montagne de Bouarif pour être incarcéré à Batna, puis transféré à la prison du Coudiat, à Constantine, où il fut soumis aux pires formes de torture. Il y resta jusqu’à l’indépendance du pays. La dépouille du défunt a été enterrée jeudi au cimetière d’Arris en présence des autorités civiles et militaires des daïras d’Ichemoul et d’Arris, et d’une foule nombreuse.          S. Arslan et APS
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.