Décès de 5 personnes, des dégâts matériels et évacuation de populations à Souk Ahras

20/08/2022 mis à jour: 00:13
868

Après la panique, l’heure est au constat des dégâts humains et matériels occasionnés par les incendies de mercredi à Souk Ahras, où l’on a déploré le décès de cinq personnes et d’importants dégâts matériels. 

Des dizaines sinon des centaines d’hectares de maquis, de pins, d’arbres fruitiers, de vergers... ont été ravagés par les feux, des constructions réduites en cendres, un cheptel d’ovins et de bovins fortement affecté et un paysage gris qui s’étend le long de la RN16 jusqu’aux confins de la daïra de M’daourouch, a-t-on constaté. Jusqu’à l’heure où nous rédigeons cet article, les autorités locales ainsi que les éléments de l’ANP, ceux de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile sont mobilisés et les grands foyers de feu connaissent une intensification des opérations d’extinction. 

Les cinq victimes ont été inhumées jeudi en présence des autorités civiles et militaires dans un climat d’affliction. Notons par la même occasion qu’aux premières heures des incendies, plus de 400 personnes habitant les hameaux épars des zones forestières ont été transférées vers des lieux sûrs. Une mesure salutaire adoptée à titre préventif dès l’annonce du premier foyer d’incendie dans la commune de Zaârouria. C’est dans cette commune et dans celles du chef-lieu, Mechroha, Dreaâ, H’necha, que les citoyens ont fait preuve d’une grande solidarité et donné les meilleurs exemples de nationalisme. «J’ai été témoin mercredi passé de quelques scènes qui ont consolidé ma conviction en ce peuple, qui ne lésine guère sur les moyens dans les moments de défi. Des hommes, toutes tranches d’âge confondues, s’enfoncent dans les flammes pour sauver des familles qu’ils ne connaissent pas, et ce, au risque de leur vie», a témoigné un père de famille. 
 

Les services de la Direction de l’action sociale (DAS) ont annoncé de leur côté leur mobilisation et l’accompagnement permanent des victimes du sinistre. Des caravanes de solidarité sont attendues pour les prochaines heures, selon ladite direction, qui a pris l’initiative de distribuer 100 packs de nourriture aux premières heures de l’évacuation des familles menacées par les feux. S’agissant du bilan officiel des pertes matérielles, des sources concordantes ont déclaré qu’il sera communiqué dans les prochaines heures.

 

 

 

Un suspect placé en détention préventive
 

Un homme âgé de 29 ans et répondant aux initiales de K. S., suspecté d’avoir incendié volontairement un espace boisé mitoyen de la ville de Souk Ahras, a été placé, jeudi, en détention préventive par le magistrat instructeur. Arrêté sur la base d’une intervention des services de sécurité, le mis en cause a été présenté devant le parquet de Souk Ahras conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédures pénales. Un communiqué à ce sujet a été rendu public jeudi par la cour de justice de Souk Ahras.

 


 

Souk Ahras
De notre correspondant.  A. Djafri

Copyright 2024 . All Rights Reserved.