De report en report depuis plus d’une dizaine d’années à Annaba : Lancement des travaux de la mosquée-pôle d’El Bouni

11/05/2024 mis à jour: 08:16
1378
Le ministre des Affaires religieuses en visite dans la wilaya - Photo : D. R.

Confiés à l’entreprise publique Batimetal, les travaux de cet édifice, situé dans la commune d’El Bouni, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya, devront s’étaler sur 22 mois.

La construction de la mosquée-pôle d’El Bouni va ajouter un nouvel édifice religieux à la wilaya d’Annaba qui contribuera à promouvoir la religion et à renforcer son rôle à travers un discours religieux modéré, tout en favorisant la préservation de l’identité culturelle de la société et son alignement avec le processus de développement du pays», a déclaré, jeudi, Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses après avoir donné le coup d’envoi officiel des travaux de réalisation de la mosquée-pôle d’Annaba dont l’attente a duré plusieurs années suite au gel du projet.

Avant de faire le déplacement à El Bouni, M. Belmehdi, accompagné du wali d’Annaba, M. Djellaoui, a assisté au palais de la culture Mohamed Boudiaf aux travaux d’une journée d’étude commémorant les massacres du 8 Mai 1945 dont le thème retenu était : «Le génocide, une mémoire ineffaçable». Organisé par la direction locale des affaires religieuses, cet événement de la mémoire nationale a drainé une affluence nombreuse.

Le ministre a également marqué une halte pour visiter la mosquée Abou Merouane Charif dans la vieille ville d’Annaba, dont la construction remonte à l’an 1033. Force est de relever que le lancement des travaux de cet important projet religieux a coïncidé avec la commémoration par l’Algérie de la journée nationale de la mémoire et de l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945. «Cette synchronisation met en lumière l’engagement envers l’héritage des martyrs et confirme la justesse de la voie que l’Algérie suit vers un progrès multidimensionnel», a estimé le ministre.

Confiés à l’entreprise publique Batimetal, les travaux de la mosquée-pôle située sur la colline de Boukhadra, dans la commune d’El Bouni, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya devront s’étaler sur une durée de 22 mois.

Selon les spécifications techniques, cet édifice religieux, conçu pour accueillir 12 000 fidèles, occupe plus de 7 hectares, dont 6 600 m2 construits sur quatre niveaux. Il est également doté d’un minaret de 70 mètres de hauteur. Outre cela, il se distingue par son architecture authentiquement maghrébine, et comprend deux salles de prière, un mihrab, des balcons et un bâtiment administratif. Il compte une salle des conférences de 300 places et d’autres installations pour les activités culturelles, commerciales et de services.

Avant de quitter la wilaya, Youcef Belmehdi a souligné l’importance de respecter les délais et les normes de qualité de cette nouvelle mosquée, tout en saluant les mesures prises telles que la rationalisation de la consommation de l’eau, le recours aux énergies propres et l’exploitation judicieuse des espaces pour diverses activités culturelles, intellectuelles et touristiques.

Lors de sa dernière visite à Annaba en octobre 2023, M. Djellaoui, fraîchement installé wali d’Annaba avait estimé : «En se référant à l’étude proposée par le bureau d’études du projet, installé à Batna, le budget initialement fixé à un milliard de dinars doit être augmenté à un minimum de cinq milliards de dinars.» Ce projet, initié il y a plusieurs années, a connu des reports et consommé plusieurs enveloppes financières avant d’entamer enfin sa phase finale de réalisation, grâce à l’engagement continu du premier responsable de la wilaya.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.