De nouveaux établissements scolaires à Chlef et à Tiaret

20/09/2023 mis à jour: 21:20
1079

19 nouveaux établissements scolaires (11 groupes scolaires, 5 CEM et 3 lycées) ont été réceptionnés et mis en service à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire 2023/2024, qui concerne près de 360 000 élèves inscrits.

Le coup d’envoi officiel a été donné hier matin par le nouveau wali de Chlef, Brahim Ghmired, en présence des autorités locales et de cadres de l’éducation et de la direction des équipements publics de la wilaya. Ces structures, auxquelles s’ajoutent trois UDS de la santé scolaire et trois nouvelles cantines scolaires, sont destinées à renforcer le secteur de l’éducation dans cette vaste wilaya et diminuer la surcharge des classes dans certains établissements et localités.

Elles visent également l’amélioration des conditions de scolarisation, notamment par le remplacement de ce qui reste des anciens établissements en préfabriqué  par de nouvelles constructions modernes dotées de tous les équipements d’accompagnement nécessaires. Il y a eu aussi une vaste opération d’extension des classes dans plusieurs communes et dont le nombre s’élève à 86, reparties entre les trois paliers (67 dans le primaire, 16 dans le moyen et 3 au niveau du secondaire).

Il faut signaler à ce propos l’effort colossal consenti par les entreprises de réalisation, sous la direction de la wilaya et des services des équipements publics, dont le premier responsable était souvent sur le terrain pour suivre de près l’exécution des chantiers en question.

A Tiaret, 300 000 élèves des trois cycles sont concernés par cette rentrée des classes. Pas moins de 19 640 jeunes écoliers feront leurs baptêmes dans cette édition, moins que l’année précédente. La rentrée a été marquée par la réalisation et/ou le réaménagement d’établissements jusqu’aux lieux reculés de la wilaya pour permettre aux enfants des mechtas et douars, dont les parents ont fui leurs terres, un retour aux sources.

Pas moins de 47 infrastructures ont été réalisées ou réhabilitées, certaines dans le cadre de l’initiative locale, pour les mettre à disposition du secteur éducatif. 31 établissements scolaires pour le primaire ont été ainsi réceptionnés et deux autres le seront très bientôt, alors que pour le cycle moyen, la wilaya comptera huit nouveaux établissements en plus.

Cinq nouvellement réalisés et trois le fruit de réaménagements d’écoles primaires. Pour le secondaire, huit nouveaux lycées ouvriront leurs portes, dont deux nouveaux et deux autres le fruit de reconversion. Bendada Salah, directeur de l’éducation, dans une déclaration de presse, a expliqué que «vu la disponibilité des équipements scolaires, nous avons dégagé 30 millions de dinars pour équiper les nouveaux établissements, cantines y compris».

Le coup d’envoi officiel et solennel de la rentrée a été donné hier par Ali Bouguerra depuis la lointaine commune de Takhemaret au niveau du nouveau collège de Bounoual, qui sera, pour la circonstance, baptisé au nom du chahid Ghali Ahmed. Le chef de l’exécutif, en visite dans cette commune éloignée de Tiaret, a également inspecté plusieurs projets de développement (voies de communication, agriculture, santé, protection de la ville des inondations et rencontre avec les élus et représentants de la société civile), entre autres. Ahmed Yechkour et Fawzi Amellal

Copyright 2024 . All Rights Reserved.