De l’eau au compte-gouttes à Ath Laâziz (Bouira) : L’appel de détresse des villageois

10/07/2024 mis à jour: 10:46
322
Photo : El Watan

Depuis des années, les habitants de plusieurs villages de la commune d’Ath Laaziz, une région de haute montagne dans le nord de Bouira, continuent de souffrir d’une sévère pénurie d’eau potable, exacerbée par l’inaction prolongée des responsables locaux et du secteur de l’hydraulique.

Cela fait des années que les villageois de cette localité sont confrontés à une gestion inefficace et à des promesses non tenues. Les projets hydrauliques annoncés avec fanfare et d’autres lancés dans la précipitation avancent à pas de tortue, laissant les localités dans un état de désespoir croissant.

D’importantes enveloppes financières ont été injectées dans le cadre des opérations de transfert des eaux du barrage Tilesdit, censées alimenter une grande partie de la population locale. Pendant ce temps, les habitants doivent faire face à des difficultés quotidiennes pour accéder à l’eau.

Cette crise n’est pas seulement une question de ressources, mais aussi un reflet poignant de l’incapacité des autorités locales à répondre aux besoins essentiels de leurs citoyens. «Les chantiers ne finissent pas, mais l’eau arrive rarement et en quantité limitée dans nos robinets», déplorent des habitants de Malla. Ils ne savent plus à quel saint se vouer.

«Il est impératif que des mesures immédiates et concrètes soient prises pour remédier à cette crise. Depuis des décennies, notre commune vit ce véritable calvaire», ajoutent-ils.

Privés d’eau potable, les habitants doivent affronter une pénurie qui n’a que trop duré. Malgré les promesses et les projets hydrauliques annoncés en grande pompe, la situation reste inchangée, révélant une gestion catastrophique et une répartition injuste de cette ressource essentielle, aggravée par l’inattention des «élus», dont les priorités semblent souvent éloignées des besoins urgents de la population.

Les villageois d’Ath Laâziz appellent à des actions immédiates et concrètes pour mettre fin à ce calvaire.  Malgré les décennies écoulées, la crise d’eau persiste de manière alarmante dans les villages de la commune d’Ath Laâziz, révélant une situation désespérée et un besoin urgent d’action. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.